Une histoire de la littérature française de Kléber Haedens

Une histoire de la littérature française de Kléber Haedens

Critiqué par Hervé28, le 20 janvier 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 49 ans)

référence incontournable !

Certainement, cet ouvrage constitue l'un des summums de l'histoire de la littérature française. Découvert à travers les oeuvres de Jean d'Ormesson, ce livre est pour moi Le livre de chevet par excellence, que je consulte très souvent.
Kléber Haedens, auteur d'une formidable anthologie de la poésie française, nous livre là, comme l'a fait Jean d'Ormesson 50 ans plus tard, son histoire personnelle de la littérature française- d'ailleurs celui-ci reprend des pages entières consacrées à Musset dans son "histoire personnelle de la littérature française", d'une manière très partiale, en n'hésitant pas à égratigner Victor Hugo, au passage, ou encore en mettant en avant des poètes plus obscurs mais très talentueux comme Toulet ou Levet.
Les auteurs du siècle de Louis XIV , chers à K.Haedens, ne sont pas en reste dans cet ouvrage (La Fontaine, notamment)
Ouvrage de référence, qui, mieux qu'un Lagarde & Michard, ne peut que ravir tout amateur de littérature.
Incontournable, vous dis-je!
Voilà plus de deux ans, que j'ai acheté ce livre, et , au même titre que le "dictionnaire égoïste de la littérature française" de Charles Dantzig ou le livre de d'Ormesson (cité supra), je m'y réfère constamment et régulièrement.
Bref, la Bible en matière d'histoire de la littérature.

Forums: Une histoire de la littérature française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire de la littérature française".