Une histoire de la littérature française de Kléber Haedens

Une histoire de la littérature française de Kléber Haedens

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Hervé28, le 20 janvier 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 51 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (20 312ème position).
Visites : 2 460 

référence incontournable !

Certainement, cet ouvrage constitue l'un des summums de l'histoire de la littérature française. Découvert à travers les oeuvres de Jean d'Ormesson, ce livre est pour moi Le livre de chevet par excellence, que je consulte très souvent.
Kléber Haedens, auteur d'une formidable anthologie de la poésie française, nous livre là, comme l'a fait Jean d'Ormesson 50 ans plus tard, son histoire personnelle de la littérature française- d'ailleurs celui-ci reprend des pages entières consacrées à Musset dans son "histoire personnelle de la littérature française", d'une manière très partiale, en n'hésitant pas à égratigner Victor Hugo, au passage, ou encore en mettant en avant des poètes plus obscurs mais très talentueux comme Toulet ou Levet.
Les auteurs du siècle de Louis XIV , chers à K.Haedens, ne sont pas en reste dans cet ouvrage (La Fontaine, notamment)
Ouvrage de référence, qui, mieux qu'un Lagarde & Michard, ne peut que ravir tout amateur de littérature.
Incontournable, vous dis-je!
Voilà plus de deux ans, que j'ai acheté ce livre, et , au même titre que le "dictionnaire égoïste de la littérature française" de Charles Dantzig ou le livre de d'Ormesson (cité supra), je m'y réfère constamment et régulièrement.
Bref, la Bible en matière d'histoire de la littérature.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Tour d'horizon

7 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 42 ans) - 13 juillet 2020

L’ambition de ce livre est de fournir à son lecteur un aperçu du paysage littéraire en France sur une période qui va du Moyen-Age au mitan du vingtième siècle. Kleber Haedens (lui-même romancier) liste de façon exhaustive ou presque les auteurs importants (et d’autres qui ne seront pas connus du lecteur) tout en donnant sa propre appréciation de leur œuvre.
Dans un style très incisif, parfois humoristique, Haedens porte au pinacle ou au contraire cloue au pilori les écrivains, les écoles ou les mouvements. Ainsi des philosophes des Lumières ou les auteurs du Nouveau Roman… Parfois utiles, souvent lapidaires et à l’emporte pièces, les commentaires et critiques contenus dans cette histoire de la littérature permettent de connaitre… les opinions de Kleber Haedens. Ce livre n’est absolument pas objectif et ne prétend pas l’être… sa lecture est parfois enthousiasmante, parfois lassante mais toujours intéressante. Dans tous les cas, le lecteur suivra avec bénéfice les pérégrinations de l’auteur dans un paysage littéraire riche, celui d’un pays qui compte parmi les plus prolifiques dans le domaine.

Forums: Une histoire de la littérature française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire de la littérature française".