Cinq hommes de ce monde de Paul Vialar

Cinq hommes de ce monde de Paul Vialar

Critiqué par Patman, le 13 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Roman humaniste

Nous sommes à Berlin en octobre 1945. La ville est en ruine, ravagée par les bombardements et les violents combats d’avril précédent. Dans les caves d’un immeuble vit Otto, orphelin de 14 ans qui a perdu une jambe durant cette période horrible. Il vit de petits boulots et de mendicité. Otto partage son abri avec 3 personnes. Un allemand comme lui, soldat vaincu et qui a tout perdu dans la sinistre aventure nazie et deux « occupants » qui ont réquisitionné un espace pour venir y dormir la nuit ; un ingénieur anglais et un officier américain.
Dans ce premier tome, l’auteur se penche sur le destin de deux de ces protagonistes. John Warrior, l’ingénieur et homme d’affaire anglais et Fritz Krieger, l’Allemand qui comme tant d’autres avait cru en Hitler…

Cinq hommes de ce monde est un roman en deux volumes que j’ai lu et relu plusieurs fois. De façon surprenante, Paul Vialar,(1898-1996) auteur français très prolifique pourtant, ne figurait pas jusqu’à aujourd’hui sur CL ! Roman paru en 1954, Cinq Hommes nous raconte la vie de cinq hommes venus de cinq pays différents, ils ont à peu près le même âge et le destin les fait se rencontrer une nuit d’octobre 1945 dans les ruines de Berlin. A noter que le nom de chacun est significatif ! Fighter (combattant en anglais), Warrior (guerrier en anglais), Krieger (guerrier en allemand), Voïn (guerrier en russe) et Guerrier… Ils ne sont ni bons, ni mauvais ; ce sont cinq hommes ordinaires, mais quelque part ils auront un destin extraordinaire. Chut ! je n’en dis pas plus, à vous de les découvrir.

• Cinq Hommes de ce Monde
    de Vialar, Paul
    J'ai lu
    ISBN : SANS000029793 ; 01/01/1954 ; 310 p. ; poche

Forums: Cinq hommes de ce monde

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Absence de Vialar. 3 1971 15 janvier 2012 @ 19:22

Autres discussion autour de Cinq hommes de ce monde »