Welcome to Hard Times: A Novel de Edgar Lawrence Doctorow

Welcome to Hard Times: A Novel de Edgar Lawrence Doctorow

Critiqué par FranBlan, le 9 janvier 2012 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Un western littéraire…

D’origine nord-américaine, les cow-boys et les indiens à plumes ont tenu un rôle prédominant dans mon folklore culturel!
De la génération des premiers baby-boomers, lorsque nous étions enfants et que je jouais aux cow-boys avec mes frères, je me suis identifiée beaucoup plus aux filles de saloon qu’à Maria Chapdelaine créée par un Français…
Mais j’avoue qu'à mon âge, c’est la première fois que je lis un western littéraire!
EXTRAORDINAIRE!
Welcome to Hard Times est le premier roman de l’auteur E. L. Doctorow, publié en 1960, l’auteur né en 1931 n’avait pas encore trente ans…
Hard Times est le nom d’une ville fictive surgie des collines arides du Territoire du Dakota tel qu’il était dénommé entre 1861 et 1889.
Nous sommes en plein cœur de la Conquête de l’Ouest, arrive un jour un de ces sociopathes prédateurs qui parcouraient le Far West dans l’unique but de tuer, de violer et de piller; lorsque celui-ci a terminé et quitte indifféremment la ville sur son cheval, Hard Times n’est plus qu’un amas de ruines fumantes…
Je n’en dis pas plus sur l’histoire, ce court roman ne compte pas plus de deux cent vingt-cinq pages en format papier.
Edgar Lawrence Doctorow est en tête de liste d’auteurs pour moi à découvrir en cette nouvelle année, et quelle découverte!
J’ai choisi de lire ce premier roman autant d’instinct que fascinée par le sujet; cette allégorie de vie de frontière poignante de réalisme dépeint au moyen d’une écriture irréprochable des images plus grandes que nature.
Une écriture d’une maturité aussi inconcevable d’un aussi jeune auteur dresse la table pour les autres chefs-d’oeuvre de ce grand auteur américain.
J’ai lu ce livre dans sa version originale américaine, neuf romans de Doctorow sont traduits en français, malheureusement pas celui-ci.
Si vous lisez l’anglais, je vous encourage à lire un des livres des plus original, par un auteur exceptionnel!
Ne vous privez surtout pas…

Forums: Welcome to Hard Times: A Novel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Welcome to Hard Times: A Novel".