La lignée, tome 3 : La nuit éternelle de Chuck Hogan, Guillermo del Toro

La lignée, tome 3 : La nuit éternelle de Chuck Hogan, Guillermo del Toro
(The Eternal Night)

Critiqué par Amnezik, le 9 janvier 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)

Suite et fin d'une incroyable trilogie vampirique !

Quatrième de couverture :

Une nuit sans fin s'est abattue sur la Terre depuis l'apocalypse nucléaire déclenchée par le Maître. Les vampires, qui ont proliféré à un rythme vertigineux, ont réduit les humains à l'état de bétail, car, à leurs yeux, seul leur sang a encore de la valeur. Un groupe de survivants résiste encore. Mais Ephraïm Goodweather, leur leader, n'est plus que l'ombre de lui-même : il ne s'est jamais remis de l'enlèvement de son fils et de la liaison entre sa petite amie, Nora, et son allié, Pet. Profitant de son désespoir, le Maître lui propose d'épargner son fils en échange de l'Occido Lumen. Dans ce très ancien manuscrit, préservé au prix du sacrifice du professeur Setrakian, se trouve la clé pour détruire le Maître. Ephraïm fera-t-il passer la vie de son fils avant le salut de l'humanité ?

Ma critique :

Dès les premières pages et au vu de la situation dans laquelle se trouve la résistance on se demande comment ils vont réussir à se sortir de ce merdier en moins de 400 pages, et en admettant qu'ils y parviennent tout est à reconstruire (mais ça c'est une autre histoire). On découvre ainsi un monde encore plus sombre que celui que l'on avait quitté en refermant La Chute mais les auteurs ne perdent pas de temps en s'apitoyant sur le triste sort de l'humanité, au contraire ils nous plongent en plein coeur de l'action, au coeur d'une résistance affaiblie mais plus déterminée que jamais, avec ou sans leur leader charismatique...
Si je devais définir ce troisième et dernier tome par rapport aux deux précédents je le classerais un poil en dessous (tout en restant excellent) ; j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite et trop facilement, un peu trop prévisible aussi (sans vouloir en dire trop un happy end façon Hollywood aurait été une farce de mauvais goût pour les lecteurs) mais finalement je pense que je regrette surtout que la saga s'arrête déjà. A l'heure où le phénomène bit-lit envahit les rayonnages de nos librairies ça fait du bien de lire une histoire de vampires assoiffés de sang plutôt que de guimauve et de lycéennes en rut... Peut être un espoir de seconde vie au cinéma, après tout Guillermo Del Toro a prouvé qu'il était un réalisateur de talent et il tient là un scénario en béton armé ("on n'est jamais mieux servi que par soi même" d'après le dicton) mais ce ne sont là que spéculations de ma part...

La Lignée

la fin d'une trilogie inégale

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 14 mai 2012

Voici enfin la fin de cette histoire de vrais vampires. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle tient toutes ses promesses.
Le second volet m'avait un peu déçu comparé à la claque que m'avait infligé le tome 1 et j'ai commencé celui-ci sans trop d'espoir, juste pour connaître la fin. Et bien m'en a pris.
On commence cette histoire quatre ans après la fin du second tome et on peut dire que la situation s'est considérablement dégradée pour les humains en général et nos héros en particulier. A tel point que l'on croit la situation réellement désespérée et tout espoir perdu.
L'action est menée tambour battant, sans aucun répit pour le lecteur et on arrive à la fin du livre sans s'en apercevoir.
La fin de l'histoire est réellement très bien et pas décevante pour un sou, même si mon côté bisounours aurait préféré que tout le monde s'en sorte.
La psychologie des personnages est bien développée, il n'y a pas de surhomme capables de tout, tous ont leurs failles et rien n'est facile.
Au final une trilogie vraiment épatante sur des vampires modernes, loin du romantisme à la mode.

Forums: La lignée, tome 3 : La nuit éternelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lignée, tome 3 : La nuit éternelle".