In the name of de Will Argunas

In the name of de Will Argunas

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 7 janvier 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Surprenant !!!

Il y a certainement plusieurs façons de lire et comprendre cette bande dessinée et l’angle d’attaque que vous allez choisir entrainera un jugement spécifique, voire catégorique ! En effet, bien peu resteront indifférents à ce travail de Will Argunas qui fait tout : scénario, dessin et couleurs !

On peut prendre cet album pour un thriller policier. Le pape Nelson 1er, successeur de Benoît XVI, premier pape noir originaire du Nigéria, se fait assassiner aux Etats-Unis durant un grand voyage médiatique et populaire… L’agent Jackson et l’agent spécial Forge vont mener l’enquête et déterminer qui est coupable, pourquoi et avec quelle complicité. C’est propre, bien construit et passionnant. Une excellente bande dessinée que l’on lit en une seule fois sans voir le temps passer…

Il y aura des lecteurs pour s’intéresser au fond religieux de cette histoire. On suit quelques personnes qui se déplacent pour aller à la rencontre de Nelson 1er, on écoute les réponses faites par quelques-uns des suspects, on suit les réactions des officiels politiques ou religieux… tout cela donne un tableau de ce que pourrait bien être le fait religieux en 2015, date supposée des faits. Ce regard presque sociologique est, lui aussi, prenant et on voit ainsi le christianisme social, celui de la foi et celui plus politique…

On imagine sans peine que certains jubileront de voir enfin, même si ce n’est qu’une fiction, un pape catholique noir. C’est l’occasion rêvée pour l’auteur de faire apparaître dans l’histoire des éléments sur ce racisme blanc-noir qui est comme une gangrène de l’humanité. Je sais bien que certains me diront que ce n’est qu’une réaction naturelle des communautés humaines, qu’il y a autant de racisme chez les blancs que chez les noirs, et j’en passe et des meilleures. N’empêche, ce racisme est bien là et rien que pour cela je verrais d’un bon œil un pape de couleur accéder à la tête de l’église… Pour parfaire le tableau de cette bande dessinée, j’ai oublié de préciser que l’agent Jackson est, lui-aussi, noir !

Enfin, si tout cela ne vous a pas encore donné envie de lire « In the name of… » sachez que l’auteur se joue de vous depuis le départ et qu’il a mis au point un scénario « diabolique » pour vous surprendre jusqu’à la fin…

Quand j’ai refermé cet ouvrage, je suis resté sans voix quelques minutes. Certes ce n’est qu’une fiction, certes ce n’est qu’une bande dessinée… mais c’est fort, très bien construit, agréable à lire et regarder, stimulant pour l’esprit, avec une point de spirituel cela ne fait pas de mal, un brin de manipulation, de violence, de politique… Bref, une très bonne bédé, complète et riche qu’il va falloir que vous lisiez le plus rapidement possible !

Ah, au fait, certains crieront peut-être au blasphème, au sentiment d’hostilité au catholicisme traditionnel, à la volonté de nuire à l’Occident chrétien, à la subversion… et quand bien même ? « In the name of… » restera une excellente lecture et c’est même un chrétien qui vous invite à la lire !

et la lumière fut!!!

Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 59 ans) - 15 février 2012

le premier pape noir va s'exprimer en public aux usa. le postulat de départ est aussi simple que ça. mais après accrochez-vous car vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! le dessin qui m'a paru d'un premier abord assez touffu sert parfaitement un scenario haletant et nerveux ! c'est à mon sens une bd qui fera date tant elle est captivante et bien construite ! ça fait plaisir de lire ce genre d ouvrage N'HESITEZ PAS lisez-la !!!

Forums: In the name of

Il n'y a pas encore de discussion autour de "In the name of".