Israël, parlons-en ! de Abdellah Boudami, Michel Collon, Aurore Van Opstal

Israël, parlons-en ! de Abdellah Boudami, Michel Collon, Aurore Van Opstal

Critiqué par Aubécarlate, le 3 janvier 2012 (Inscrit le 23 mars 2011, 41 ans)

L'art d'éclaircir les choses

Voilà plus de soixante ans qu’Israël a été créée. Et pour ceux qui sont nées après 1948, c’est depuis leur naissance qu’on leur parle de la guerre Israël Palestine. Pourtant, en interrogeant les uns ou les autres on s’aperçoit que l’on ne connaît pas grand-chose à l’histoire de la région. Nous avons une vision embrouillée du conflit, de ses tenants et aboutissants. C’est devenu comme un murmure, une musique de fond à laquelle on s’est habitué et qui ne devient sensible que lors des attaques massives et meurtrières contre Gaza, lors des attentats suicides, lors des « négociations » qui toujours finissent par l’accroissement de la colonisation israélienne. Tout ceci se faisant au mépris du droit international.
Les média présentent la chose de manière à la fois sensationnelle et confuse, partiale et compliquée. Ou alors des analyses plus pointues présupposent une bonne connaissance de la zone.

Dans cet ouvrage très clair, très vif, très court aussi (moins de 300 pages) sont présentés à la fois l’histoire de la région et des peuples, l’histoire du projet sioniste, les intérêts occidentaux au Moyen-Orient et l’avantage qu’ils ont à soutenir la colonisation israélienne, fut-ce au prix du droit international et des horreurs les plus abjectes. Mais nous voyons aussi comment fonctionne la propagande de guerre, la désinformation, les mythes qui soutiennent les actions des uns et des autres. En annexe un recueil de citations des dirigeants israéliens à qui on peut tout reprocher sauf l’honnêteté (la barbarie décomplexée).

Michel Collon appelle les fausses idées colportées par les organes d'information dominants les "médiamensonges". Dans le cas d’Israël, ils sont au nombre de dix :

- Israël a été créée pour offrir un abri aux juifs après l’holocauste.
- Les juifs retournent sur la terre dont ils ont été chassés il y a 2000 ans.
- Avant 1948 la Palestine était un désert vide.
- En 1948 les Palestiniens sont partis d’eux-mêmes.
- Israël est un Etat de droit et une démocratie.
- Les USA soutiennent Israël pour défendre la démocratie et la liberté.
- L’Europe est neutre.
- Critiquer Israël c’est être antisémite.
- Le problème est la violence des Palestiniens et du Hamas.
- Ce conflit est sans solution.

Tout ceci est rigoureusement analysé et critiqué en une vingtaine d’interview d’intellectuels, d’historiens, de juristes et de combattants palestiniens ou israéliens dont Noam Chomsky, Shlomo Sand, Jean Bricmont, Ilan Pappe, Ilan Halévi…

Un ouvrage essentiel, remarquablement construit et très agréable à lire. Un ouvrage à thèse aussi car des faits une analyse ainsi que des propositions de solutions sont avancées. De même qu’un appel à intensifier la campagne BDS (boycott désinvestissement sanctions)

Forums: Israël, parlons-en !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Israël, parlons-en !".