Clint Eastwood: l'icône de David Frangioni

Clint Eastwood: l'icône de David Frangioni
(Clint Eastwood The Icon)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Shelton, le 29 décembre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Pour les inconditionnels et fans en tout genre de Clint Eastwood !

Il faut que je commence par vous faire une confidence qui explique beaucoup de la suite de cette chronique livresque et cinématographique. Je suis un admirateur de Clint Eastwood, que ce soit l’acteur ou le réalisateur. Admirer un homme ne signifie pas le trouver parfait ni lui trouver aucun défaut mais plutôt être touché par ce qu’il fait, par son jeu, par son regard, par ses histoires. Certains films m’ont ému plus que d’autres et je suis obligé de reconnaître que Pale rider reste un de mes préférés… sans que je puisse expliquer cela de façon rationnelle.

C’est parce que toute ma famille connaît cette passion, que régulièrement je reçois quelques cadeaux concernant Clint Eastwood. Ce fut le cas cette année à Noël avec ce magnifique album – ou beau livre si vous référez – présentant l’essentiel des affiches de films dans lesquels il a joué ou qu’il a réalisés.

Le livre est avant tout la présentation d’une collection privée, celle de David Frangioni. Plus de 400 documents visuels, essentiellement des affiches de film de 1964 à 2010, du premier film avec Clint, Pour une poignée de dollars, jusqu’à Gran Torino. Les affiches présentées sont celles qui ont accompagné les sorties des films mais dans différents pays ou dans différentes versions. Les images sont superbes et les envies sont fortes d’aller revoir certains des films, mais sur grand écran, pas à la télévision avec des coupures de publicité !

Occasion, aussi, pour l’amateur éclairé que je suis, de réaliser que certains films me sont absolument inconnus. Etaient-ils mauvais ? Ont-ils été distribués en France ? Je ne connais pas la raison de ces méconnaissances mais au moins me voilà motivé pour rechercher ces œuvres et les voir !

Livre incontournable pour les fans, pour les autres, contentez-vous de revoir quelques uns des bons films de Clint Eastwood, Pale rider, par exemple !

• L'icône [Texte imprimé], Clint Eastwood David Frangioni commentaires de Thomas Schatz [traduit de l'anglais par Sophie Watine-Vievard]
    de Frangioni, David Schatz, Thomas (Collaborateur)
    Panini
    ISBN : 9782809411089 ; EUR 40,00 ; 12/05/2010 ; 1 vol. (208 p.) p. ; Broché

Forums: Clint Eastwood: l'icône

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clint Eastwood: l'icône".