L'invention de la violence. Des peurs, des chiffres et des faits de Laurent Mucchielli

Critiqué par CHALOT, le 24 décembre 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un diagnostic rigoureux...qui dérange

« L'invention de la violence
Des peurs, des chiffres, des faits »

Pas d'dées préconçues mais une réelle analyse !

L'auteur est avant tout un sociologue rigoureux...Il dérange effectivement tous ceux, politiques ou journalistes qui jouent à faire peur à la population.
Il est faut de prétendre que la violence s'aggrave et que les plus jeunes sont de plus en plus violents. En vingt ans, rien qu'en s'appuyant sur les statistiques judiciaires, on s'aperçoit que la proportion des délinquants de moins de 13 ans est stable... »Quant aux personnes condamnées de plus de 60 ans, leur part dans l'ensemble des condamnés est très supérieure à celle des mineurs de 13 ans... »
Si l'exclusion sociale, la ghettoïsation d'une partie de la population font basculer dans la violence, des personnes, jeunes pour la plupart, il ne s'agit pas là d'un phénomène de masse justifiant les déclarations des politiques.
S'il faut faire parler les chiffres, faisons le avec rigueur et ne masquons pas la réalité.
Le nombre d'homicides est en baisse constante.
« Jamais sans doute dans notre histoire nous nous sommes si peu entretués. Preuve des progrès constants du tabou de la violence, et de l'apaisement de de conflits qui jadis provoquaient de nombreux homicides. »
Les peurs collectives entretenues ne sont pas d'hier. Au début du siècle dernier, ce sont les apaches qui sévissaient...Dans les années 60, les blousons noirs font trembler le « bourgeois »...Il suffit de rapprocher des commentaires publics faits à ces époques différentes pour montrer une similitude des analyses journalistiques : la violence n'a jamais été aussi forte, les jeunes ne respectent plus rien...
L'auteur ne nie pas la réalité d'aujourd'hui. Il montre, preuves à l'appui que la situation sociale, les inégalités des revenus, la paupérisation d'une partie de la population, l'urbanisation y compris de nos ex campagnes, conduisent à des actes et à des sentiments de peur entretenus et instrumentalisés.
Il montre que le pouvoir, au lieu de chercher des solutions permettant d'éradiquer la misère, le mal vivre et une certaine forme de violence de désespérance, entretient le mythe de la société de plus en plus violent afin de maintenir coûte que coûte sa domination.
« Il est tellement plus facile de gouverner par la peur, d'invoquer sans cesse le « retour à l'ordre », que de chercher à inventer la société de demain. »
Ce diagnostic rigoureux est à la portée de tous ceux et de toutes celles qui réfléchissent au vivre ensemble ...L'auteur ouvre quelques pistes de transformation...Espérons qu'elles soient saisies par des politiques qui, enfin, arrêtent la démagogie sécuritaire pour prendre le mal par la racine.

Jean-François Chalot

• L'invention de la violence [Texte imprimé], des peurs, des chiffres, des faits Laurent Mucchielli
    de Mucchielli, Laurent
    Fayard
    ISBN : 9782213636603 ; 22,00 € ; 02/11/2011 ; 344 p. ; Broché

Forums: L'invention de la violence. Des peurs, des chiffres et des faits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'invention de la violence. Des peurs, des chiffres et des faits".