Le cinquième évangile de Michel Faber

Le cinquième évangile de Michel Faber
(The fire gospel)

Critiqué par Patman, le 19 décembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Ite, missa est...

Theo Griepenkerl n’a rien de bien extraordinaire, bedonnant, bigleux, fraîchement largué par sa copine, ce jeune universitaire canadien manie les langues mortes et notamment l’araméen, ce qui lui vaut d’être envoyé par l’Institut de Toronto en Irak, en pleine guerre, pour négocier un partenariat avec un musée local. Dans les ruines d’un musée de Mossoul qui vient d’être saccagé par des pillards, il découvre 9 rouleaux de papyrus extrêmement bien conservés… et oh stupeur ! le texte est en araméen et semble avoir été écrit par un certain Malchus à Jérusalem quelques années après la mort du Christ ! Théo s’empare des précieux documents et rentre à Toronto. Avec l’aide d’un petit éditeur, il publie « Le 5ème évangile » livre dans lequel il relate comment il a découvert les rouleaux et surtout la traduction de ceux-ci… Malchus y raconte comment il a rencontré Jésus, sa mort sur la croix, le comportement des disciples, etc… et ce texte remet bien sûr en question beaucoup des croyances du monde chrétien ! Très vite, l’ouvrage devient un best seller, mais les ennuis commencent aussi pour Théo (devenu Grippin ) … Les Pro et Anti Malchus se déchirent, et plus la tournée de promotion aux States avance et plus le malheureux Théo prend conscience du désastre qui s’annonce…

Une jolie satire qui tourne en dérision la mode des textes anciens (les allusions au Da Vinci Code et autres foisonnent), une satire aussi du microcosme de l’édition qui n’est pas épargné lui non plus. 200 pages que l’on lit d’une traite avec toujours un petit sourire ironique au coin de la bouche. Distrayant, même si ce livre ne marquera sans doute pas l’histoire de la littérature…

Avis mitigé ...

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 23 février 2012

Je ne reviens pas sur l'histoire : Patman l'a déjà très bien résumée avant moi !
Ce roman commence très fort, j'ai vraiment été prise par l'histoire rapidement et une certaine touche d'humour m'a particulièrement plu, je dois dire (Les expressions de Théo pendant sa lecture du manuscrit, les critiques du livre style Amazon - avec les fautes SVP !!!!). Théo est un personnage attachant, et sa transformation (si je puis m'exprimer ainsi) au cours de l'histoire est très bien rendue. L'histoire en elle-même est bien trouvée : et je pense que Michel Faber aurait pu en dire beaucoup plus.
Le bémol, c'est l'histoire de ce manuscrit qui m'a mise peu mal à l'aise et qui je pense peut aller jusqu'à déranger quelques uns d'entre nous. Mais attention, on est loin de certains passages de livres de Maxime Chattam qui m'ont fait pour le coup arrêter la lecture. Voilà, faites vous votre idée !

Forums: Le cinquième évangile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cinquième évangile".