Sport santé et préparation physique - Contributions techniques et éclairages scientifiques pour des pratiques optimisées de Thierry Maquet, Rachid Ziane

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Nabu, le 5 décembre 2011 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Quelle déception !

Ecrit par un professeur que j’avais eu en STAPS, ce bouquin m’a attiré l’œil car je savais le bonhomme sérieux et le sujet était séduisant : des articles courts qui faisaient les synthèses d’articles scientifiques pour répondre à des problématiques pratiques que les sportifs et entraîneurs peuvent rencontrer dans leurs pratiques physiques.

Le livre est organisé autour de plusieurs items avec en vrai les étirements, la musculation, la planification de l’entraînement…

Tout d’abord, il faut reconnaître que le livre est assez bien pensé dans son genre. Les articles sont courts, avec une conclusion pour résumer. Les couleurs de polices sont claires.

Mais autant le dire tout de suite, ce livre m’a franchement déçu. Les auteurs sont frileux sur les sujets, ils restent dans des lieux communs « Bouhouhou les compléments alimentaires, c’est pas bien » au lieu d’essayer d’aller contre la pensée populaire.

Ensuite, pour des professeurs d’université, je les ai trouvés SUPER légers sur les références bibliographiques. Leurs faits ne sont jamais justifiés par des auteurs. Ils sortent des arguments de leurs chapeaux, on ne sait pas d’où ils sortent. La bibliographie finale n’aide pas plus si on veut la dépouiller par soi-même.

En conclusion : je pense que le livre aurait pu être très bon mais les auteurs sont restés cantonnés dans des aires déjà explorées, dans les pensées communes et c’est l’échec. Et oui messieurs, quand on achète un livre, c’est pour apprendre des choses, pas lire les mêmes conneries que le premier péon du bar d’à côté pourra vous sortir.

• Sport, santé et préparation physique [Texte imprimé], contributions techniques et éclairages scientifiques pour des pratiques optimisées Thierry Maquet, Rachid Ziane
    de Maquet, Thierry Ziane, Rachid
    Amphora
    ISBN : 9782851807762 ; 29,50 € ; 10/02/2010 ; 384 p. ; Broché

Forums: Sport santé et préparation physique - Contributions techniques et éclairages scientifiques pour des pratiques optimisées