Nebraska de Ron Hansen

Nebraska de Ron Hansen
(Nebraska)

Critiqué par Patman, le 2 décembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Oh Susanna...

Ron Hansen est né et vit dans l’Etat du Nebraska, à Omaha plus précisément. C’est un écrivain très populaire aux Etats-Unis où l’on hésite pas à le comparer à Hemingway ou Steinbeck, excusez du peu ! Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma et notamment le somptueux « L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ». Son Nebraska natal, il l’aime et le célèbre avec passion. On peut dire même qu’il est le « personnage » principal des onze nouvelles qui constituent ce recueil. 37ème Etat des Etats-Unis, intégré en 1867 et situé au centre des USA, ancien territoire des tribus indiennes Pawnees, Sioux et autres Cheyennes, c’est une région rude aux variations climatiques importantes, des hivers terriblement froids succèdent aux étés caniculaires. Une région dont les habitants ressemblent au climat, des habitants qui se considèrent comme étant les « vrais » américains puisque descendants des pionniers de la ruée vers l’Ouest. Les fameux « Rednecks ».
Onze nouvelles donc. Situées à des époques différentes, depuis le 19ème siècle avec toute la sauvagerie d’alors, jusqu’aux portes de notre 21ème (est-il vraiment moins sauvage ?) . Comme d’habitude, je me garderai d’en dévoiler trop sur le contenu de ces 11 petites perles, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même. Un mot cependant sur la 3ème nouvelle du recueil ;« Les Tueurs » ; qui est une suite imaginée par Hansen à une nouvelle éponyme écrite par Hemingway en 1927. Un hommage au maître en quelque sorte.

Une écriture magnifique, où l’on sent littéralement l’amour que porte l’auteur à son pays, une écriture qui fleure bon l’Amérique profonde, celle qu’on aime chez Steinbeck, Caldwell ou Tennessee Williams. Un livre dont je suis sûr qu’il devrait plaire à notre ami Jules, mais sûrement à d’autres aussi.

Forums: Nebraska

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nebraska".