Jeanne en juillet de Arnaud Friedmann

Jeanne en juillet de Arnaud Friedmann

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 27 novembre 2011 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 850ème position).
Visites : 2 889 

Elle sera mère, bientôt...

Marie sort de la clinique, elle est enceinte, elle est heureuse mais déçue que personne ne le remarque, le médecin lui a dit qu’elle accoucherait dans huit mois exactement, le 17 juillet précisément. Marie a rencontré Marc un jour où elle ne se sentait pas belle, il l’a raccompagnée chez elle, il lui a fait l’amour dans le hall sans attendre d’entrer dans son appartement. Quand il apprend qu’elle est enceinte, il l’installe chez lui, dans son riche appartement, car Marc gagne beaucoup d’argent, c’est gênant mais elle ne peut pas faire autrement que de vivre avec le futur père de son enfant, de sa fille car ce sera une fille, Jeanne.

Et depuis, Marie attend patiemment, puis de moins en moins patiemment, cloîtrée dans l’appartement de Marc dont elle refuse de sortir avant la date fatidique même pour consulter un médecin. Elle meuble son temps en évoquant son passé, en culpabilisant pour ce qu’elle fait, pour ce qu’elle n’a pas fait, elle accuse ce père absent, cette mère, peut-être morte en couches, on ne sait pas très bien. Elle soupçonne Marc, se querelle avec, aguiche le voisin,… et le temps défile, la date prévue arrive puis passe et Jeanne ne se manifeste toujours pas. Alors, Marie sort, rencontre une jeune mère excentrique, se laisse suivre par un inconnu, divague par la ville…

Arnaud Friedmann, un jeune Bisontin qui publie dans la petite maison fondée, à Besançon, par Yves Ravey, écrit une histoire qui pourrait être banale mais qu’il fait vivre dans un certain mystère qui captive l’attention du lecteur. Un texte écrit dans une langue épurée où tous les mots sont choisis avec une grande justesse mais qui manque, peut-être, un peu de fantaisie et de spontanéité. Un petit livre qui se lit avec plaisir et qui évoque la dérive d’une certaine jeunesse en manque de repères qui est souvent ballottée entre des parent séparés, des amis incertains et des relations riches qu’elle culpabilise de fréquenter. Une jeunesse qui cherche des raisons de vivre, ailleurs…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

L'interminable attente....

8 étoiles

Critique de Sissi (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans) - 6 mars 2012

Chaque chapitre a pour titre le temps qui sépare l'héroïne de son accouchement, prévu le 17 juillet.
"8 mois avant", "Un mois avant", "Un jour avant" etc...et ce de manière chronologique: il n'y aura pas de retour en arrière pour Marie, qui attend Jeanne, sa future fille, encore et encore, dans un Paris rongé par la canicule.
Arnaud Friedmann réussit divinement bien à instaurer un climat oppressant, où le temps s'égraine péniblement, presque lamentablement, sous une chaleur accablante et dans une atmosphère délétère.
La dégradation de l'état psychologique de Marie, (très guillerette dans les premières pages mais qui va sombrer peu à peu) est très bien rendu, notamment à travers son discours intérieur qui nous est restitué avec précision.
Les énigmatiques personnages qui gravitent autour d'elle conservent tout leur mystère, donnant du relief au côté anxiogène et angoissant du livre.

Forums: Jeanne en juillet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeanne en juillet".