Le Turquetto de Metin Arditi

Le Turquetto de Metin Arditi

Critiqué par Thierry13, le 25 novembre 2011 (Inscrit le 3 août 2010, 48 ans)

Passionnant

Le turquetto (petit turc) est un peintre de génie. Mais étant juif, il lui est interdit de reproduire le vivant, il prends donc une autre identité afin d'assouvir sa passion en toute tranquillité.
Travaillant dans l'atelier de Titien, il devient très vite célèbre et il est choisi pour peindre une fresque biblique. Mais une liaison dévoile son identité et il doit comparaitre devant les tribunaux de Venise.

Histoire passionnante et riche, le turquetto nous plonge dans la période de la Renaissance.

• Le Turquetto [Texte imprimé], roman Metin Arditi
    de Arditi, Metin
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782742799190 ; EUR 19,50 ; 12/08/2011 ; 280 p. ; Broché

Fiction !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 59 ans) - 3 février 2016

Le Turquetto provient (apparemment) de l'imagination de l'auteur mais ce livre n'en est pas moins un plaisir.
Bien structuré en courts chapitres, bien écrit, la route du sujet principal est longue et compliquée par les dogmes religieux.

Une très belle découverte

Critique de Papyrus (Montperreux, Inscrite le 13 octobre 2006, 59 ans) - 2 mai 2014

Un petit bijou qui nous transporte à Constantinople, puis à Venise à l'époque des grands maîtres de la fresque et de la peinture sacrée, sur les traces d'Elie, un petit orphelin juif né avec un talent unique, celui d'un futur grand maître de la peinture qui n'a qu'un rêve, celui d'exercer librement son art. A Venise, le petit juif, devenu le Turquetto, grandit et devient l'un des plus grands artistes de son époque. Mais l'étroitesse de vue des nonces et autres influents religieux qui tirent les ficelles du pouvoir dans la cité vénitienne va le précipiter dans le néant, un cauchemar lié aux interdictions de ses origines, jusque là soigneusement dissimulées... une très belle histoire qui donne à l'art la place qu'il devrait toujours avoir dans l'histoire humaine...

Dépaysement total

Critique de Michel A (Montpellier, Inscrit le 28 août 2013, 65 ans) - 28 août 2013

Le vie du Turquetto nous enchante et nous enrichit. Ce livre m'a passionné et ému, moi qui ne connais rien à la peinture. Merci pour ce voyage ailleurs et dans le temps.

Le Turquetto ou l'enchantement

Critique de Sarahlire (, Inscrite le 19 août 2013, 29 ans) - 19 août 2013

Du début à la fin, ce livre est un plaisir des sens. Les descriptions et la profondeur des personnages nous plongent dans un autre temps...

Magifique, pour tous ceux qui aiment l'art

Critique de Pléiades (, Inscrite le 29 janvier 2012, 35 ans) - 15 juillet 2012

Elie a un don, il dessine divinement, ce don lui vient-il de l'Eternel ?

Né juif dans la Constantinople du XVIème siècle, Elie peint et dessine plus facilement qu'il ne respire, mais grâce à un fabriquant d'encre, il apprendra à contrôler sa respiration et apprendra à calligraphier ...les versets du Coran. Orphelin de mère, son père a une basse besogne. Elie s'enfuira sous une identité chrétienne à Venise afin de pouvoir peindre le vivant, activité interdite par le judaïsme et l'Islam et que tout le monde lui reproche.

Formé dans l'atelier de Titien, il peindra magnifiquement et touchera les coeurs. C'est un plaisir que de lire ces descriptions, moins des tableaux que des émotions qu'ils suscitent ...et qui donnent envie de retourner au musée !

Arditi réussi à nous faire découvrir une Venise réelle, humaine et foisonnante et une Constantinople pleine dans une époque charnière. Voyage dans le temps et la beauté à ne pas manquer !

Forums: Le Turquetto

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Turquetto".