Le Club des hachichins: Suivi de La pipe d'opium de Théophile Gautier

Le Club des hachichins: Suivi de La pipe d'opium de Théophile Gautier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CC.RIDER, le 23 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 945 

Hallucinogène...

Un soir de décembre, le narrateur est invité à dîner avec quelques amis dans un hôtel particulier de l'île Saint Louis à Paris. Pour commencer, on lui propose de déguster une sorte de pâte ou de confiture verte contenant du haschich sans doute concentré, le même que celui que Vieux de la Montagne donnait à ses adeptes les « Hachichins » dont le nom donnera le terme « assassins », allusion à leurs habitudes sauvages puis un café turc assez fort et quelques mets plus traditionnels. Très vite, il perd la notion de la réalité et entre dans un délire rempli de monstres, chimères et autres visions plus ou moins inquiétantes.
Ce récit plus ou moins fantasmé d'une prise de drogue fait penser aux compte-rendus de gens ayant absorbé des drogues hallucinogènes beaucoup plus puissantes comme le LSD. Nul doute que le génie poétique et l'imagination enfiévrée du grand auteur ne s'en soit donnés à coeur joie dans ce petit texte plutôt étrange qui s'achève sur un triste et déprimant retour à la réalité. Rêves et fantasmes se sont évanouis dans les brumes du quotidien. Le temps ne s'est jamais arrêté, le diable n'est apparu que dans l'esprit de Gautier. Dérangeant et intéressant ne serait-ce que pour mesurer la différence de perception d'un phénomène réservé à l'époque à des cercles fermés d'intellectuels ou d'orientalistes en mal de sensations fortes et aujourd'hui totalement vulgarisé et même banalisé.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le club des hachichins [Texte imprimé] Théophile Gautier établissement de l'édition, notes et postface par Paolo Tortonese couverture de Olivier Fontvieille
    de Gautier, Théophile Tortonese, Paolo (Editeur scientifique)
    Éd. Mille et une nuits / Mille et une nuits
    ISBN : 9782755506006 ; EUR 2,50 ; 09/03/2011 ; 80 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Club des hachichins: Suivi de La pipe d'opium

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Club des hachichins: Suivi de La pipe d'opium".