Le testament de l'être humain de Michel Levy

Le testament de l'être humain de Michel Levy

Critiqué par Lancelot-du-lac, le 22 novembre 2011 (Inscrit le 21 juin 2011, 59 ans)

Ce manuscrit au plus profond de l'être humain

Un belle œuvre, autant le dire tout de suite.

Je ne lis pas comme un simple passe-temps, je préfère me renseigner et chercher des livres bien écrits que je garderai.

Ce roman m'a attiré par son titre étrange et intrigant. En fait c'est une "mise en abyme" : ce titre est celui d'un livre dont il est question dans le livre... Toute l'intrigue est d'ailleurs très élaborée, le récit étant entrelacé avec une écriture de journal à quatre mains : celui d'un juge anti-mafia, et celui d'un écrivain engagé.

C'est un face-à-face de deux hommes intègres, quoique faillibles et pas héroïques, avec les organisations mafieuses, mais aussi des criminels en col blanc, des politiciens véreux. Dans le cours de l'action, leurs découvertes, leurs idées, hésitations et doutes, ponctuent le texte d'une trame intelligente, qui fait réfléchir aussi le lecteur.

Le roman traite un problème vieux comme le monde, mais d'une acuité très actuelle : comment chacun de nous, "simples hommes" pouvons-nous lutter contre cette régression de la société : corruption, violence pour la possession des biens et du pouvoir, égoïsme, couardise aussi. Le juge dispose de pouvoirs, mais de qui les tient-il, et jusqu'où le laissera-t-on aller ? L'écrivain a ses mots et ses idées, mais publiera-t-il ces vérités, car il est tout aussi menacé et vulnérable que le magistrat ?

Plus généralement, et c'est le plus important je pense, le livre ouvre une intéressante perspective sur la nature même de l'être humain, qui possèderait, inscrit en lui, un "texte immatériel, qui attend d'être révélé"... ce testament partagé par nous tous, qu'allons nous en faire ? demande l'auteur.

Pour certains, ce roman manquera peut-être de scènes d'action - mais ce n'est pas un "polar" ; il sera un peu trop "sérieux" pour celui qui cherche avant tout à se distraire.
Mais ce roman est d'une autre ambition : sans être ennuyeux du tout, il m'a profondément touché notamment par la véracité et la nuance dans les différents personnages et leurs vies (y compris rapports amoureux), et m'a donné l'impression de me grandir et m'a donné du courage ; c'est difficile à expliquer, mais très peu de livres ont cette qualité.

Vraiment très intéressant

Critique de Natalia (, Inscrit le 6 août 2011, 64 ans) - 22 mars 2013

Il est facile de laisser passer des livres intéressants quand ils ne sont pas vus dans les médias. Personnellement, je demande conseil à mon libraire et je consulte des sites comme celui-ci.

Une bonne indication m'a conduit à lire ce roman de Michel Levy. Il est beau de présentation, son titre m'a plu et sa lecture m'a vraiment intéressée.
D'abord c'est une excellente langue française, qui est un plaisir à lire. Cela m'importe beaucoup, cela différencie aujourd'hui les milliers d'auteurs banals des rares vrais écrivains.

Plus important, le contenu répond à mes préoccupations et plus largement aux problèmes d'aujourd'hui. L'argent qui rend malade la société, politiciens vénaux et acoquinés avec la délinquance et le crime, et sur cet arrière-plan, une histoire d'amour qui pourrait être vraie.
Les réflexions de certains passages sont extrêmement riches et à mon avis justifiées, sur le pouvoir, les mécanismes de ce monde dominé par le profit et rongé par l'individualisme et l'inégalité.

J'ai apprécié la relation entre le juge, l'écrivain "maudit", les femmes qui les entourent et les autres acteurs de ce récit. La présence des deux protagonistes principaux est presque réelle, car l'auteur nous offre une aperçu de leurs pensées et de leur vie intérieure grâce aux journaux qu'ils tiennent. C'est adroit et prenant : on a envie de savoir à la fois ce qui va se passer et leurs réactions et sentiments.

Il y a un côté policier et mystère que j'ai beaucoup aimé, car un livre plein de sens doit aussi être passionnant à lire.
Je crois que la note est bien méritée. Aux autres lecteurs de confirmer !

Message de la modération : Possible promotion

Roman d'amour et de gangrène mafieuse

Critique de XueSheng (, Inscrite le 26 novembre 2012, 38 ans) - 27 novembre 2012

On peut trouver quelques critiques à ce texte, mais je l'ai jugé un très beau roman, au style concis et net, traversé de lumières et d'humanité.

La matière, il faut dire, est riche : la lutte des hommes dans leur aspiration à devenir meilleurs ; les omniprésentes ornières de la corruption, de la violence du pouvoir et de la politique dominés par les voyous, plus exactement par les groupes mafieux...Il y a de quoi écrire !
On peut même, en lisant entre les lignes, comprendre cet ouvrage comme une remise en cause de la société d'aujourd'hui, fondée sur la propriété privée, et sur l'enrichissement des plus puissants et des plus roués et cyniques, une caste qui ne dit pas son nom et ou les politiciens s'allient objectivement aux criminels.

L'amour cependant, traverse tout le texte en profondeur, bizarrement sans être jamais nommé ou presque. Art de l'ellipse et du non-dit que maîtrise cet auteur : une écriture hors de l'air du temps, solitaire ; la savourer mot à mot est une belle expérience.

Il reste aussi des zones d'ombre et des questions : comment exactement les crimes sont-ils commis dans ces organisations tentaculaires d'oppression, de violence, et quel butin est amassé ? On s'en doute, Levy le suggère, voire le dit, mais il pouvait creuser et expliciter davantage pour ceux que la matérialité des faits intrigue.
Pour moi, l'observation du monde qui nous entoure, politique, média, délinquance et criminalité d'état est assez éloquente : point n'est besoin de nous tracer le plan exact.

Le récit nous conduit sans effets superflus au cœur des questions les plus intimes et essentielles. Les personnes mises en scène, comme il se doit, servent de "passeurs" ou passeuses, tout comme le Stalker de Tarkovski fait pénétrer d'autres hommes dans la "zone" qui recèle le mystère le plus convoité..

Dans l'ensemble, traversé par des fulgurances et des pages de véritable poésie en prose, ce roman m'a laissé les idées en effervescence et les sentiments en éveil.

Le sens de notre vie

Critique de Schiller (, Inscrit le 4 avril 2012, 74 ans) - 5 juin 2012

Voilà un modeste résumé de ce que m'inspire ce roman : "trouver le sens de notre vie, tout ce qui est le plus beau et le plus important dans notre existence, et laisser ce message à nos enfants".

En fait, c'est plus riche que cela... mais à travers ce combat du droit contre la corruption, contre la loi de la jungle, c'est la raison d'être de l'être humain, de notre vie, qui est recherchée.

J'aime les personnages assez atypiques, un peu en marge chacun à sa façon, mais qui semblent converger vers un idéal commun. Quelle plus belle interprétation de la société que celle d'êtres qui s'accordent peu à peu, difficilement, dans l'effort, le danger, sur des idéaux et des valeurs communes ?

Un récit prenant, vécu presque au jour le jour, même si ce n'est pas un suspense à la Hitchcok, et mis en mot d'une plume que j'apprécie beaucoup, sobre et littéraire. Il y a un lien "d'humanisme" avec le recueil de nouvelles (La carte et le territoire) du même auteur.

J'aurais toutefois apprécié que le récit aille davantage dans le fonds et le détail des affaires politico-maffieuses, qui rappellent étrangement celles qui nous entourent. Le mécanisme par lequel les politiciens agissent en complices ou exécutants de délinquants ou criminels (de guerre parfois) est passionnant. On espère que cela sera révélé par le dénouement de certaines affaires actuelles dans la vraie vie.

Un livre très agréable à lire, avec beaucoup de sens, et de belles idées pour qui sait s'arrêter un moment sur une page un paragraphe... Je trouve qu'on a besoin de textes de ce genre, de "vrais romans" supplantés dans les rayons pas des livres qu'on oublie vite.

Message de la modération : possible promotion

Recherche de l'être humain

Critique de Ultralucide (, Inscrite le 29 janvier 2011, - ans) - 17 février 2012

J'ai hésité avant de l'acheter, le sujet me paraissant trop philosophique. Mais ce roman se lit facilement, le style est sans lourdeur, assez vif pour un roman profond comme celui-là.

La forme est originale, la moitié environ étant composée des journaux tenus par les deux personnages centraux.
On s'attache vite à eux, en lisant leurs réflexions et leurs aventures ... "aventures" si on peut dire car ce n'est pas un livre d'action ou ni policier.
Cependant, on relève quand même menaces, attentats, et un mystère sous-jacent qui se dissipe peu à peu. Toute la société, politiciens, mafieux, financiers est mise en cause dans une vision sans illusions du monde qui nous entoure. Je trouve d'ailleurs que cela recoupe bien des faits graves auxquels nous faisons face en ce moment...

Levy déchiffre en l'homme un "Testament" virtuel, impalpable, que nous transmettrons à la génération qui nous suivra, un texte "qui reste à révéler" comme il est dit. Très belle idée, jamais exprimée ainsi à ma connaissance, et qui éveille une résonance en nous.

On a envie d'en "savoir plus", mais bien sûr, le principal attrait du roman est justement de nous faire penser nous-mêmes ; je ne dis même pas "réfléchir", mais seulement déjà "penser", ce qui est essentiel dans une société où on nous enjoint de consommer et de nous taire, ou de répéter les sornettes des médias et des publicitaires !

On aimera ou pas le texte de Levy, mais c'est pour moi un excellent roman, de "qualité à l'ancienne", à lire tranquillement dans un bon fauteuil. Sa principale force est la profondeur et la justesse des idées - et la langue, à laquelle je suis particulièrement sensible.

Petit rappel : Michel Levy, inconnu au bataillon jusqu'ici, a accusé Houellebcq de lui avoir plagié son titre "La carte et le territoire", que Levy a utilisé pour un recueil de nouvelles... Une faute pour l'auteur célèbre, mais ce recueil que j'ai lu n'a rien à voir avec le livre de Houellebecq.

Message de la modération : probable promotion

Rare et limpide

Critique de Neoliber (, Inscrit le 16 décembre 2011, 82 ans) - 17 décembre 2011

Pour ceux qui apprécient les textes littéraires de qualité - par opposition aux publications de masse, si vous voyez ce que je veux dire.

J'avais lu voilà un an "La carte et le territoire" du même Michel Levy (un titre que Houellebecq a copié sans vergogne), et j'avais été touché par la pudeur et la sobriété de ces nouvelles, tranches de vie, d'amour et d'humanité.

Ce roman au titre que je trouve irrésistible, tient ses promesses. J'ai pourtant du mal à en parler, car il emmène adroitement le lecteur du Palais de Justice où un juge se débat contre la mafia, jusqu'à des réflexions politiques, en passant par l'aventure humaine de chaque personnage... Bref, l'auteur maîtrise si bien ce récit qu'on s'y plonge comme dans la vie.

Au fond, le propos de Lévy est de révéler sa vision de l'être humain, dont l'empreinte essentielle est ce "Testament" transmis de génération en génération. Ce legs immatériel qui nous inspire le progrès, l'émancipation vis-à-vis de l'obscurantisme, de l'oppression, et l'aspiration irrépressible à la justice. L'écrivain Solti mis en scène dans le texte tente rien moins que de susciter une révolte ou de contribuer à une révolution contre l'ordre injuste imposé à son pays...
Cependant, ce thème est vécu et traité au coeur même des sentiments quotidiens de chaque être, de ses doutes, de sa passion de ne pas se résigner. Aussi, la lecture est passionnante, pour qui aime qu'un livre marie vie réelle et profondeur. Je dirais même que l'on y trouve ce qu'on cherche souvent sans le trouver ailleurs : une sorte de lumière, un guidage qui nous aide à franchir le brouhaha inepte des média, la "consommation" effrénée, les mensonges des politiciens professionnels. C'est salutaire !

On devine en filigrane, une philosophie politique progressiste, qui invite non seulement à rejeter l'argent et le profit comme moteur de la société (facile de dire "je suis contre" ceci ou cela), mais surtout à lutter concrètement pour aller vers une nouvelle phase de la civilisation, dont les racines plongent peut-être - comme le suggère l'auteur - à l'époque de la Table Ronde celtique : les hommes unis "sans préséance, chacun se prévalant de ce qu’il possède d’humain"...

Beau programme, qui dessine un chemin pour nous tous ; mais le livre comme je l'ai dit mêle action, sentiments et réflexion.. De plus la langue est très belle, ce qui n'est ps le moindre attrait de ce roman magnifique.

Message de la modération : possible promotion

Très beau roman initiatique

Critique de Frantz (, Inscrit le 18 mai 2011, 74 ans) - 11 décembre 2011

La lutte d'un juge contre le crime, comme métaphore de la lutte des exploités contre ceux qui dominent le monde. Voilà une des manières de lire ce roman assez élaboré et riche.

Ce n'est pas un livre politique à proprement parler, pas plus qu'un simple thriller contrairement à la présentation qu'en fait l'éditeur, même si la lecture en est assez "addictive"..

C'est une alchimie littéraire exceptionnellement réussie à mon avis sur les thèmes des valeurs essentielles de l'homme, du combat contre l'oppression, de l'amour et sa relation à l'enfance, du courage aussi, puisque les deux héros se savent en danger en raison de leurs convictions.

La manière de traiter l'histoire, par la lecture intermittente des journaux personnels des personnages, nous livre leur intimité mais aussi le cheminement de leur pensée. Ce mariage entre narration traditionnelle (style classique très soigné) et notations humaines rend la lecture passionnante.

Cela pourrait se passer en France, même si les noms sont à consonance italienne : qui n'a pas pensé "mafia" en observant les mœurs crapuleuses de nos dirigeants et de leurs "amis" ?
Mais ne cherchez pas les clefs, Levy ne vise pas X ou Y, au ras de notre époque ; regardant plus haut, il tente de réveiller en nous l'esprit critique, la pensée, le ressort moral, intellectuel, qui nous fera, comme ses héros, agir et enfin trouver le courage de se battre.

Après avoir fini, je me suis pris à replonger dans certaines pages, d'un grande beauté et d'une grande pertinence (intelligence).

Le roman m'a laissé un sentiment de force intérieure, de clarté - c'est assez rare - comme si sa lecture m'avait éveillé en effet d'une quasi résignation engendré par les médias qui trichent, les partis qui trahissent, l'argent qui aliène... Une belle expérience, que je n'attendais pas d'un auteur quasi-inconnu.

Message de la modération : Possible promotion

Forums: Le testament de l'être humain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le testament de l'être humain".