Le tueur aveugle de Margaret Atwood

Le tueur aveugle de Margaret Atwood
( The blind assassin)

Critiqué par Bridget Jones, le 8 août 2002 (Saint-Maur, Inscrite le 30 avril 2002, 42 ans)
Visites : 6 979  (depuis Novembre 2007)

un petit chef-d'oeuvre

Deux soeurs: Iris et Laura. Laura meurt en laissant un livre posthume à sa soeur. 50 ans plus tard, Iris nous raconte leur histoire. Un livre salué par la critique et qui le mérite bien. C'est un mélange de vieilles histoires de famille, de peines de coeur, de suspense, le tout sur fond de guerres. Un petit chef-d'oeuvre habilement construit et très bien écrit. Ne soyez pas aveugle et jetez-vous dessus!

Une très bonne surprise malgré les critiques précédentes

Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans) - 6 février 2009

Je l'avais pris par hasard à la bibliothèque, et faillit renoncer à le lire après avoir vu sur ce site les critiques précédentes...
Eh bien j'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne connaissais pas l'auteur, et j'en ai emprunté un autre depuis.
J'espère retrouver la même fraicheur dans l'écriture. Les pensées intimes d'Iris m'ont beaucoup touchée, son style incisif aussi, mordant et sans concession, sa seule liberté dans le milieu social où son intelligence est prisonnière. Chapeau à Margaret Atwood!!!

à éviter

Critique de Angie8244 (, Inscrite le 2 décembre 2005, 41 ans) - 22 août 2006

j'ai lu une vingtaine de pages mais j'en lirai pas une de plus !

la construction est trop compliquée et j'ai pas saisi l'idée du livre !

à éviter

Superbe moment d'écriture

Critique de Domreader (Ile de France, Inscrite le 25 janvier 2006, 65 ans) - 10 mars 2006

J'ai adoré ce livre écrit de façon originale, il y a différents narrateurs et l'histoire n'est pas chronologique. C'est donc une vision prismatique et décalée d'une histoire de famille tragique qui sort vraiment de l'ordinaire. Si vous aimez les histoires écrites de façon linéaire, ne lisez pas ce livre. Mais, en revanche si vous êtes un peu plus aventureux embarquez vous avec Margaret Atwood, c'est un livre merveilleusement bien écrit.
Cet écrivain me déçoit d'ailleurs rarement : chaque livre est très différent par l'intrigue et la façon littéraire de le traiter. Une de nos grands écrivains contemporains.

quelle déception

Critique de Calie25 (, Inscrite le 15 avril 2005, 49 ans) - 6 août 2005

après avoir lu des critiques dithyrambiques, je me suis empressée d'acheter cet ouvrage... mais quelle déception... je n'ai pas du tout accroché avec le mélange des genres... à savoir des chapitres où la vieille dame qui se remémore sa vie, des chapitres consacrés à des coupures de presse, et des chapitres où l'on peut lire le livre de science fiction qu'a écrit Laura. Cette dernière partie est très laborieuse, on glisse dessus... d'ailleurs j'ose dire avoir sauté beaucoup de ces passages...et le récit de la vieille dame s'emmêle dans des considérations qui nous ennuyent profondément.
vous l'aurez compris le style est lourd, laborieux... les personnages paraissent froids, on ne peut pas les cerner... c'est un livre que je ne recommande pas... dommage

Pas totalement enthousiaste

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 25 avril 2005

Une vieille dame de plus de 80 ans se remémore son passé et notamment ce qui a poussé sa sœur au suicide. Jeunes filles, les sœurs Chase sont élevées par leur père, propriétaire d’une fructueuse fabrique de boutons. Cependant, après la guerre, la situation périclite et l’entreprise familiale connaît quelques difficultés. Monsieur Chase se retrouve acculé et accepte de donner sa fille en mariage à Richard Griffen, homme d’affaire prospère. Ces événements vont conditionner la vie de ses deux filles, victimes du destin.

Ce roman présente d'indéniables qualités et peut être qualifié de bon. Malgré tout, je lui ai trouvé quelques défauts qui m'ont rendu la lecture assez ardue. La construction est assez ingénieuse. Malheureusement, je n’ai pas du tout été captivée par le récit de science fiction écrit par Laura Chase, la sœur d’Iris. Le style m’a semblé assez lourd. Malgré qu’ils étaient assez courts, les chapitres m’ont parus longs. Les personnages sont assez horripilants, on ne s’y attache pas du tout.

Enfin bref, beaucoup de pages pour finalement pas grand chose. Les choses sont à peine esquissées. On s’attend à la découverte d’un terrible secret qui est finalement assez mal amené et se perd dans le flot de paroles inutiles.

Forums: Le tueur aveugle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tueur aveugle".