How Mumbo Jumbo Conquered the World de Francis Wheen

How Mumbo Jumbo Conquered the World de Francis Wheen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Oburoni, le 19 novembre 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Les Lumières en danger

Deux cents ans après les Lumières sommes-nous devenu un peu plus rationnels ? Ne me faites pas rire ! Entre les sectes, boules de cristal, herbes, horoscopes et autres ésotérismes les superstitions les plus abracadabrantes pullulent. Amusantes lorsqu'elles servent le narcissisme de célébrités, un peu moins quant elles inspirent nos politiciens -par exemple de plus en plus adeptes de théories New Age de management, qui n'ont rien à envier aux platitudes de gurus de certains cultes- le monde semble avoir complètement perdu pied avec le réel.

Cela dit est-ce surprenant ?

A l'époque de la philosophie postmoderne triomphante et de sa "déconstruction" de la réalité toutes les foutaises les plus bidoches semblent en effet être devenues parfaitement acceptables.
Au-delà des discours, devenus typiques et symptomatiques, faits de verbiage à la terminologie scientifique étalé par des gens qui ne connaissent ni ne comprennent rien à la science mais se donnent ainsi une certaine respectabilité envers un public tout aussi ignorant (Francis Wheen revient sur l'affaire Sokal dans des passages délicieux) les conséquences de telles démarches ne pouvaient être en effet que malsaines.

C'est simple : tout est maintenant subjectif. La science n'est plus considérée que comme une manière parmi d'autres tout aussi recevable d'aborder le monde. Soutenir la portée universelle des Droits de l'Homme, être un fervent défenseur du respect de la dignité humaine même pour les non-Occidentaux est assimilé à de l'ethnocentrisme impérialiste. A l'heure des attaques contre la science (médecine alternative, créationnisme...) et du relativisme culturel on se demande bien où, mais où est passé l'esprit des Lumières; ceux qui, au-delà de leurs différences mettaient leurs plumes au service de la Raison et hurlaient par exemple leur écoeurement face aux barbaries esclavagistes ?

Un livre explosif, qui cogne à tout va mais montre bien les possibles dangers qu'entraine le sommeil de la raison, parfois dans des domaines inattendus.

Autre punching-ball en effet : l'ultralibéralisme. Tapant fort l'auteur assimile en fait la Main Invisible à un nouveau Dieu, avec ses adeptes, poursuivant leur vision et leur mission avec une foi qui n'est pas sans rappeler certains fanatismes religieux. Il compare l'ultralibéralisme à un culte, ses défenseurs à des prêcheurs endoctrinés par des dogmes les empêchant de faire face aux faits objectivement (cette idéologie ne marche pas).

Drôle, facile par moment mais pertinent, à l'heure du "chacun sa vérité" une telle baffe à la sottise ne va pas plaire à tout le monde. Ceux que les superstitions d'un autre âge et autres platitudes intellectuelles irritent au plus haut point se régaleront : le tout est une bouffée de "common sense" qui fait du bien.

A noter que le livre a été édité aux Etats-Unis et au Canada sous un autre titre, "Idiot Proof".

Forums: How Mumbo Jumbo Conquered the World

Il n'y a pas encore de discussion autour de "How Mumbo Jumbo Conquered the World".