Arthur et moi de Emmanuel Arnaud

Arthur et moi de Emmanuel Arnaud

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Matthieu52, le 13 novembre 2011 (Inscrit le 13 novembre 2011, 58 ans)

Une belle confirmation

J'ai lu ce nouveau roman d'Emmanuel Arnaud (auteur jusqu'ici de titres pour la jeunesse au Rouergue) avec un grand plaisir, il me semble que nous assistons là à la confirmation du talent de ce jeune auteur, qui semble-t-il se tourne désormais prioritairement vers la littérature "adulte", et non plus seulement vers la littérature jeunesse.

Arthur et moi est certes la reprise d'une saison Rimbaud, titre auparavant publié dans les collection du Rouergue, mais sa publication chez Metailie lui donne un nouveau souffle, et l'arrache du cadre parfois un peu restrictif des romans jeunesse.

Arthur et moi, qui raconte la rencontre entre un jeune de Courbevoie et les Illuminations d'Arthur Rimbaud, s'adresse en effet pour moi à tous, et pas uniquement aux adolescents.

Je m'y suis reconnu à de nombreuses reprises, les scènes en classe confrontant le narrateur et un professeur de français un peu dépassé par les évènements, étant particulièrement succulentes.

En conclusion, un titre à découvrir !

A noter qu'Arthur et moi a été sélectionné dans la sélection du prix Marcel Pagnol 2011, nul doute pour moi que le prochain roman d'Emmanuel Arnaud, que j'attends avec impatience, trouvera une audience plus large encore. Cet auteur le mérite.

Lire Rimbaud à Courbevoie

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 18 juillet 2012

Alexandre habite à Courbevoie, s'ennuie au lycée, mais sa rencontre avec Rimbaud va changer sa conception du monde. La poésie est une bouffée d'oxygène et fera pousser des ailes au personnage principal.

Ce roman, à mes yeux plus orienté pour des adolescents, suit une trame ressassée : des élèves de banlieue plutôt pénibles, des professeurs peu respectés, des combats de chiens, la jolie fille du lycée qui ne s'intéresse pas au héros et puis tout d'un coup la littérature comme solution miracle ... Je n'ai pas été porté par l'histoire, le lecteur devine rapidement l'évolution du texte et l'écriture orale, voulue étant donné que c'est l'adolescent qui s'exprime, ne m'a pas accroché.

Il y a sans doute de la bonne volonté, parler de Rimbaud, sensibiliser à la poésie, mais je dois reconnaître que de nombreux films dans le même esprit ont traversé mon esprit comme "L'esquive", "Le cercle des poètes disparus" et d'autres téléfilms ... même si l'histoire n'est pas exactement la même.

Un roman sympathique pour des adolescents, sans surprise ...

Forums: Arthur et moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arthur et moi".