Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury-Kaufmann

Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury-Kaufmann

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 13 novembre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Plein d'humour et de tendresse...

Lire c’est aussi fait pour rigoler et s’amuser aussi pour reprendre des forces après cette fameuse rentrée, qu'elle soit scolaire, industrielle ou commerciale, budgétaire, politique ou tout autre, et, maintenant, cet hiver qui nous demandera des forces, du courage pour atteindre le printemps. Oui, il faut faire nos réserves d’humour pour résister et garder le moral !

Gloria est un personnage tout à fait normal, elle est une bonne mère consciencieuse, elle a un beau garçon, son Doudou !

Dans la vie de tous les jours, elle travaille, achète de quoi manger ou équiper son Doudou pour la rentrée scolaire, elle voudrait bien draguer un peu mais ce n’est pas si facile… D’ailleurs, pour résumer la situation, il suffit de lui laisser la parole : A part ma mère, Doudou, le fric et la mort, tout va bien !

Dans son quotidien on retrouve nombre de choses que nous connaissons bien, les uns et les autres : Internet, le Nutella, les tâches ménagères, le coiffeur, l’achat des chaussures, le dialogue avec les adolescents, la balance dans la salle de bains, les rêves et les fantasmes…

Marianne Maury Kaufmann est une auteure complète de bande dessinée et son inspiration lui vient en tout premier lieu de sa vie, qu’elle ne se contente pas de transposer, bien évidemment. Mais de cette vie bien ordinaire, elle tire des faits, des mots, des rencontres, des situations… qu’elle enferme dans des cases pour distraire, semaine après semaine, les lecteurs de « version Femina ». Je dis bien lecteurs car il ne faudrait surtout pas croire que ce type de bédé est réservé aux femmes… Les hommes sont très heureux d’y voir le quotidien de leur moitié, ou d’une de leur fille… Je dis cela car lorsque j’ai vu Gloria se remonter le moral avec une belle paire de chaussures, je n’ai pu que voir une de mes filles…

Parfois, Marianne a besoin de six cases, six dessins si vous préférez, pour raconter son histoire. Mais, souvent, en quelques dessins elle nous dit tout et quand elle n’en met qu’un, ce qui arrive, ce n’est pas par paresse mais tout simplement parce que l’efficacité de son graphisme et la qualité de sa narration graphique lui permettent de tout raconter ainsi… et c’est bien une grande qualité !

Le fait de mettre en un recueil l’ensemble d’une période donnée permet au lecteur de prendre plus de plaisir, d’enchainer ces tranches de vie sans attendre une semaine à chaque fois et cela donne à Marianne Maury Kaufmann un véritable statut d’auteur de bandes dessinées, ce qu’elle mérite absolument…

Laissez vous faire par Gloria, détendez-vous et l’hiver se passera bien, et Gloria osera vous accompagner toutes les semaines, sans souci !

Forums: Gloria va à l'essentiel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gloria va à l'essentiel".