La cause des enfants de Françoise Dolto

La cause des enfants de Françoise Dolto

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par CC.RIDER, le 11 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un ouvrage majeur

Dans ce livre, Françoise Dolto retrace les étapes de son combat quotidien pour la « cause des enfants ». Cinquante années d'écoute unique, exceptionnelle. Ses intuitions de petite fille qui voulait être « médecin d'éducation », ses premiers contacts avec ses petits malades et son travail d'équipe, l'expérience unique de la « Maison Verte », tout cela constitue un témoignage capital de thérapeute et aussi de philosophe de notre temps. La contribution la plus lucide et la plus généreuse à cette cause. L'auteur en dialoguant avec un collectif de journalistes, renverse l'ordre des choses et rompt avec le discours habituel de l'enfant majuscule. Cet ouvrage original tente pour la première fois de considérer d'abord le monde selon le point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt. Peu à peu , le regard du lecteur change : la fatalité cède à l'espérance. Dolto nous entraîne à plus écouter les enfants, à les entendre vraiment à travers leur langage et sans leur imposer le nôtre.
Ecrit il y a quelques années, cet ouvrage majeur, passionnant et facile à lire n'a pas pris une seule ride.

• La cause des enfants [Texte imprimé] Françoise Dolto
    de Dolto, Françoise
    Pocket / Pocket. Évolution
    ISBN : 9782266131490 ; 0,99 € ; 06/03/2003 ; 602 p. ; Poche

Forums: La cause des enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cause des enfants".