Amis Américains : Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood de Bertrand Tavernier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Anonyme3, le 11 novembre 2011 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Le Cinéma vu par un de ses adeptes(Bertrand Tavernier).

Présentation de l'éditeur:

Dans la lignée du Billy Wilder de Camerone Crowe, Bertrand Tavernier enrichit son édition d'amis américains par des entretiens inédits - notamment avec Alexander Payne, Quentin Tarantino et Joe Dante - et de prestigieux documents iconographiques.

"Amis américains est un livre de spécialiste, un ouvrage d’érudition, un volume de mémoires. Cela dit, prenez-le comme il vous plaira. Vous n’êtes pas obligé de commencer par la première page, ni d’obéir à la logique du chapitrage adopté par l’auteur. Vous pouvez regarder d’abord les illustrations, choisies souvent parce qu'elles incarnent le cœur même du fétichisme cinéphilique (affiches, calicots publicitaires, couvertures de magazine, etc..). Vous pouvez vous promener d’un cinéaste à l’autre, sans souci chronologique ou stylistique. Vous remarquerez alors combien d’entre eux obsèdent les autres, toutes générations confondues : John Ford, Roger Corman ou même Edgar G.Ulmer, pour ne citer que ces quelques noms. Vous pouvez parcourir les paragraphes introductifs, complétés ces derniers mois par Bertrand Tavernier depuis une salle de montage, une chambre d’hôtel ou le fauteuil d’un avion. Ce sera une première manière de survoler ce continent qu'il vous propose d’explorer plus en détail. Quoiqu'il en soit, pour atteindre la fin du voyage, pour en saisir l’intense nécessité, des jours de lecture vous seront nécessaires, peut-être plusieurs mois. Et ce livre, à coup sûr, vous accompagnera de nombreuses années. D’ici là, le plaisir de lecture se sera mêlé au vertige des filmographies. A moins que ce ne soit le contraire.

Introduction part II par Thierry Frémaux, extrait des « Amis américains » Entretiens avec les grands auteurs d’Hollywood-Ed Institut Lumière/Actes Sud

Mon avis:

Bertrand Tavernier, nous a concocté le livre avec un grand L sur le cinéma Hollywoodien, de John Ford à Tarantino en passant par Jacques Tourneur et John Berry.

Je vous conseille de lire cet ouvrage de 995 pages, par petites vagues, après un film avec John Ford ou de Tarantino..., car l'on apprécie l'ouvrage avec plus de critique et de recul.

A absolument avoir dans sa bibliothèque, si on aime le cinéma.

Un Très, très grand et beau livre, qui porte un autre regard sur le cinéma.

Merci à Bertrand Tavernier.

• Amis américains [Texte imprimé], entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood Bertrand Tavernier
    de Tavernier, Bertrand
    Actes Sud / Coédition Institut Lumière/Actes Sud. Série dirigé
    ISBN : 9782742763948 ; 52,44 € ; 20/11/2008 ; 1 vol. (995 p.) p. ; Broché

Forums: Amis Américains : Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amis Américains : Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood".