Le taxi de Violette Leduc

Le taxi de Violette Leduc

Critiqué par Débézed, le 2 novembre 2011 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

« Nous sommes deux orages pris l’un dans l’autre »

Dans un taxi qui roule à travers Paris deux amants racontent les ébats charnels qui les agitent en un long dialogue d’une centaine de pages. Un dialogue construit sur des répliques courtes, un texte sensuel, érotique, poétique, arachnéen, jamais vulgaire, ni grossier. Juste un long poème en prose dialoguée, une ode à l’amour charnel, à l’amour fusion, fusion des corps, des esprits et des sens, un transport au-delà de la raison, au-delà de passion même, une immersion dans l’amour dévastateur qui emporte tout sur les déferlantes du plaisir et dans les délices des élans partagés.

Un texte beau, un dialogue élégant, qui voudrait emmener le lecteur à bord de ce taxi qui navigue comme un bateau ivre sur le pavé parisien, comme Violette Leduc sur les passions qui ont enflammé sa vie.

« - Pénétrez mes étoffes. Je suis en velours, je suis en soie.
- Je vous enveloppe. Précieuse, je vous couvre de toiles d’araignée, est-ce assez léger ?
- Revenez…
- Enfermez-moi dans votre coffret.
- Si vous venez.
- J’ai seize ans.
- J’ai quatorze ans.
- Aurons-nous des frissons ? »

Trop hermétique.

Critique de Sissi (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans) - 17 septembre 2012

Un couple dans un taxi qui défile dans les rues de Paris. Ils font l'amour. Et puis parlent. Cent pages de dialogue. Une belle de folie émane de cette discussion.
Le texte marque, déroute, charme par moments.
Mais ces moments sont trop fugaces.
Je n'ai pas compris de quoi ils parlent, ils évoquent des personnes sans qu'on sache qui elles sont (alors que ça a son importance, ça revient sans cesse), et puis ils parlent d'eux-mêmes lorsqu'ils étaient enfants, le couple semble fuir une ambiance familiale délétère mais rien n'est moins sûr. On peut même se demander si ils ne sont pas frère et soeur.
C'est trop obscur, trop abscons, un peu sans queue ni tête.
Alors je suis restée au bord de la route, je ne suis pas montée dans le taxi.

Forums: Le taxi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le taxi".