Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps de Thomas Legrand

Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps de Thomas Legrand

Critiqué par Shelton, le 29 octobre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Comprenons bien ce président avant les élections...

J’ai décidé, certains l’ont déjà remarqué, de prendre le temps de lire et décortiquer un certain nombre d’ouvrages politiques avant les élections présidentielles françaises de 2012. Il ne s’agit pas de vouloir défendre une idée ou une autre, un candidat ou un autre, mais, plutôt, de prendre le temps de comprendre ce que nous venons de vivre depuis cinq ans et de comprendre ce que chaque candidat souhaite faire dans notre pays.

Thomas Legrand est éditorialiste de France Inter et il nous offre un ouvrage au titre provocant. Quoi, un président de la République nous ferait perdre du temps ? Est-ce bien raisonnable ?

On n’est pas obligé de suivre pas à pas l’auteur mais reconnaissons que son point de vue est pertinent : pour chaque grande réforme proposée par le président Sarkozy, il nous montre que le mécanisme est le même ou presque. Tout d’abord un grand discours volontariste qui donne le sentiment que l’on va voir ce qu’on va voir et qu’enfin les choses vont changer dans notre pays. Puis dans un deuxième temps, on voit toutes les forces plus ou moins vives de la Nation réagir et pointer du doigt tout ce qui devrait être amélioré ou refusé dans le projet présidentiel. Dans un troisième temps, le président qui a déjà la tête dans le projet suivant et qui donne le sentiment que sa réforme est déjà en place, accepte tous les compromis pour que son projet soit finalement adopté. Enfin, une loi est en place mais quand on compare son contenu à l’annonce initiale on est surpris de voir qu’elle a beaucoup perdu en cours de route…

Certains ne partageront pas cet avis estimant qu’en fait, il a tout changé, tout bouleversé, tout révolutionné… Mais regardez sérieusement les choses. Il voulait faire disparaître les régimes spéciaux ! Ils existent encore dans de nombreux domaines, y compris chez les hommes politiques. Il voulait une grande réforme de la retraite en France ! Il a tout juste fait en sorte que les trois années à venir soient possibles… Il voulait une grande réforme de la laïcité en France, la création d’une laïcité positive, une organisation du culte islamique en France ! Il a semé le trouble et rien n’a été changé…

Thomas Legrand fait ainsi le tour de toutes ces réformes qui ont été évoquées et dont si peu se sont retrouvées en textes de loi applicables et appliqués. Il ne le regrette pas, il donne simplement les éléments pour nous prouver que ce président qui voulait être celui de la rupture ne fut – parlons de lui au passé en cette fin de quinquennat – qu’un président de droite, tout simplement, comme son prédécesseur, M. Jacques Chirac.

Comme quoi entre des idées, une volonté et le travail effectué, il y a des gouffres et que ce n’est pas dit que d’autres auraient pu faire mieux. Mais c’est intéressant de constater que lui, M. Sarkozy, aura bien échoué dans sa démarche. Il n’aurait été, du moins selon Thomas Legrand, qu’un président de droite inefficace !

• Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps [Texte imprimé] Thomas Legrand
    de Legrand, Thomas
    Stock / Parti pris (Paris 2009)
    ISBN : 9782234064133 ; 6,30 € ; 20/01/2010 ; 157 p. ; Broché

Forums: Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Poli tique 10 Hexagone 2 novembre 2011 @ 20:12

Autres discussion autour de Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps »