Mon petit bunker de Marine Bramly

Mon petit bunker de Marine Bramly

Critiqué par Isad, le 29 octobre 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

États d’âme d’une femme qui manque de confiance en elle

Le récit est raconté dans un style alerte qui informe sur beaucoup d’aspects de la vie dans les rues ou les villages africains. L’aspect gênant est que le livre est parsemé de phrases ou d’expressions dialectales, donc incompréhensibles par la quasi totalité des lecteurs.

Noah, 35 ans est une femme douée de ses mains mais qui doute de son talent artistique. Une commande qu’elle n’arrive pas à réaliser la fait se retourner sur son enfance passé au Sénégal. Elle se rend compte qu’elle a été la fille de deux jeunes gens immatures qui se sont rencontrés en mai 68 et qui l’ont laissé se débrouiller avec les enfants autochtones. Ils l’aimaient mais avaient leurs propres occupations. Son père surnommé Dieu, ce qui prouve sa vénération, est ethnologue. Elle a ainsi appris la survie dans les quartiers défavorisés de Dakar et dans des villages reculés.

Elle admire son mari, professeur d’art de 15 ans son aîné qui croit en elle, mais sent leur relation se distendre. Elle comprend aussi qu’elle est trop possessive envers sa fille de 14 ans.

Ce retour sur soi salutaire lui permet de débloquer sa créativité et de réaliser que son mal-être vient en grande partie de son manque de confiance en elle.

IF-1011-3800

Forums: Mon petit bunker

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon petit bunker".