Les intellectuels en question, ébauche d'une réflexion de Maurice Blanchot

Les intellectuels en question, ébauche d'une réflexion de Maurice Blanchot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Radetsky, le 25 octobre 2011 (Inscrit le 13 août 2009, 81 ans)

Tempête sous un crâne

Maurice Blanchot, disparu en 2003, nous offre une des plus denses réflexions sur la genèse et les vicissitudes d'une catégorie sociale apparue avec l'affaire Dreyfus. Quelle est la place, aujourd'hui comme demain, de l'écrivain, de l'artiste, du scientifique, dans une société dont ils vont devoir être, même à leur insu, à la fois les membres actifs dans leur spécialité et les juges, les censeurs, les guides ? La question immémoriale de la morale et de la politique resurgit avec force à l'occasion de l'accusation de trahison portée à l'encontre d'Alfred Dreyfus et conduit à considérer désormais comme une évidence le devoir d'ingérence porté depuis toujours par la catégorie du scribe, lequel se retrouve maintenant sécularisé mais se devant de sortir de son Temple pour dire leur fait aux Princes, quels qu'ils soient.
La fracture morale surgit immédiatement entre les thuriféraires du particulier, de la "terre, des morts, du sang" (Barrès), de l'idée du repli sur soi, et les partisans de l'universel, incarné par l'idée de justice et du destin commun partagé par tous les êtres humains. La guerre de 1914-1918 va accentuer et compliquer la question. Tout comme l'acuité des choix inévitables qui se présenteront aux détenteurs d'un savoir, donc d'une autorité morale sur l'ensemble de la société par le truchement de leurs enseignements, de leurs livres, de leurs engagements. L'adhésion de Martin Heidegger au parti nazi est passée au crible de la responsabilité collective de tout intellectuel, comme le problème de la paix ou de la guerre. Car l'antifascisme, s'il porte naturellement à récuser la guerre comme moyen d'accéder à une certaine fin, fait surgir cette ruse de la Raison : ne pas accepter de mener la guerre contre le fascisme revient à donner un blanc seing aux partisans et laudateurs d'un retour à la puissance et à la violence des mythes (par la guerre) comme fil conducteur au destin des peuples. Et la disparition des mythes, par le truchement de la Loi, est précisément ce qui caractérise le judaïsme, que le nazisme considérera à juste titre comme son ennemi mortel. Entre ensuite en jeu la période cruciale de l'engagement qu'imposera la seconde guerre mondiale, avec son corollaire inévitable : la Résistance. Commencera alors cette mutation radicale qu'imposera le risque (physique), aux porteurs de savoir et de responsabilité morale. Responsabilité de l'individu, enfermé dans le confort de sa réflexion abstraite, contraint à la fois de maintenir le cap d'une réflexion autonome et d'aller se mesurer collectivement aux "chiens de l'enfer" (René Char, cité par Blanchot), devenant, via une ascèse proprement monastique (et comme on sait, lorsque le moine sort de sa solitude pour interpeller le monde, c'est qu'il y a urgence, mais il finit au bûcher), partie du corps social tendu par la lutte vers une fin désormais aveuglante de clarté : la fin de la tyrannie. "Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas..." ("La rose et le réséda", Aragon), vont mêler leurs paroles et leurs sangs, pour aboutir enfin non pas à une issue définitive, mais à l'interrogation nouvelle et terrible: faut-il en passer par la guerre afin qu'une révolution (des moeurs, des pratiques sociales, etc., plus encore que des structures politiques) vienne enfin briser le cercle infernal ?
La grande leçon de ce petit opuscule (52 pages de texte), bien plus profonde et complexe que ce que ces quelques lignes n'en peuvent révéler, aboutit à cette constatation, à savoir que nous sommes tous des intellectuels, à l'instar de ce qu'une certaine jeunesse en 1968 proclamait : "nous sommes tous des juifs allemands". Que nous le voulions ou non, nous sommes dans la même barque et nos actes comme nos renoncements portent la responsabilité de l'état du monde, présent et futur. Rarement langue aussi concise, aussi claire, aura été mise au service de l'analyse d'un fait qui vaut son pesant de signification : l'adéquation des moyens et des fins.

• Les intellectuels en question [Texte imprimé], ébauche d'une réflexion Maurice Blanchot
    de Blanchot, Maurice
    Farrago
    ISBN : 9782844900500 ; 12,17 € ; 09/01/2001 ; 59 p. p. ; Broché

Forums: Les intellectuels en question, ébauche d'une réflexion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les intellectuels en question, ébauche d'une réflexion".