Architectes : Lauréats du Pritzker prize, 30 ans de créations de Grace Ong-Yan, Ruth Peltason

Architectes : Lauréats du Pritzker prize, 30 ans de créations de Grace Ong-Yan, Ruth Peltason

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 24 octobre 2011 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 649 

PRIX NOBEL… D’ARCHITECTURE !

Un des principaux reproches fait à Alfred NOBEL (1833-1896) c’est d’avoir, en instituant ses fameux prix, complètement oublié certaines disciplines… Il en va ainsi notamment des mathématiques et de l’architecture. Si, depuis 1936, les mathématiciens ont leur récompense : la fameuse et convoitée «Médaille Fields», rien n’existait pour récompenser les architectes…

C’est en partant de ce constat, que le grand philanthrope Américain Jay A. PRITZKER (1922-1999), propriétaire de la chaine d’hôtels Hyatt, institua à partir de 1979 le prix d’architecture qui porte son nom : Prix Pritzker.
Il est destiné à récompenser un architecte vivant qui, à travers ses réalisations, et les différentes facettes de son talent, a réalisé un apport significatif à l'humanité. Le prix est aujourd’hui accompagné d'une dotation d'un montant de 100.000 USD et est décerné chaque année par un jury d'experts indépendants.
Très vite, le Pritzker Prize est devenu le plus prestigieux des prix internationaux d’architectures et est maintenant, à juste titre, considéré comme le «Prix Nobel d’architecture».

Ce magnifique ouvrage réunit les travaux et réalisations des 35 premiers lauréats (de 1979 à 2010) du prix. Si son iconographie, originale et très riche (plus de 700 photographies), en fait un livre assez classique, c’est surtout son concept qui en fait un livre très original.
En effet, ici, pas de critiques, pas de théories… On donne uniquement la parole aux architectes et rien qu’à eux!
Chacun présente une sélection de ses œuvres les plus importantes. Les architectes s’adressent directement au lecteur pour expliquer ce qu’ils font et pourquoi. Mais aussi leurs principes en matière d'architecture, d'environnement, d’urbanistique… Le pourquoi de certains matériaux, la lumière, le développement durable… Sur ce qu’est, ou devrait être le métier d’architecte… Le tout par des extraits d’entrevue, de livres, de discours, de phrases…

On passe donc en revue les plus grands architectes et quelques unes de leurs plus grandes réalisations, citons parmi d’autres : l’Américain d’origine Chinoise Ieoh Ming PEI (Né en 1917, Prix Pritzker 1983) et sa pyramide du Louvre, le Brésilien Oscar NIEMEYER (Né en 1907, Prix Pritzker 1988) et la ville de Brasilia, : l’Américain d’origine Canadienne Frank O. GEHRY (Né en 1929, Prix Pritzker 1989) et le Musée Guggenheim Bilbao, l’Italien Renzo PIANO (né en 1937, Prix Pritzker 1998) et le Centre Pompidou de Paris, ou encore les deux seuls architectes Français lauréats du prix : Christian De PORTZAMPARC (Né en 1944, Prix Pritzker 1994) et la Philharmonie du Luxembourg à Luxembourg, et Jean NOUVEL (Né en 1945, Prix Pritzker 2008) et le Musée du Quai Branly à Paris…

Mais, je dois avouer que cet ouvrage n’est jamais aussi intéressant que quand il nous présente les réalisations des lauréats plus «confidentiels» et plus méconnus, ceux que le "commun des mortels" à du mal à reconnaître.... Citons ici, entre autres, : l’Anglaise d’origine Irakienne Zaha HADID (Née en 1950, Prix Pritzker 2004 et première femme à recevoir le prix) et le Bergisel Ski Jump à Insbruck, le Danois Jorn UTZON (1918-2008, Prix Pritzker 2003) et l’Opéra de Sydney, l’Espagnol Rafael MONEO (Né en 1937, Prix Pritzker 1996) et l’extension du Musée du Prado à Madrid, ou encore le Suisse Peter ZUMTHOR (Né en 1943, Prix Pritzker 2008) et ses magnifiques Thermes de Vals…

En faisant bien sûr exception du prix (près de 50 Euros) malheureusement toujours (trop) élevé pour ce genre de livres, cet ouvrage représente une somme unique et à la portée du plus grand nombre sur l'architecture contemporaine.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Architectes : Lauréats du Pritzker prize, 30 ans de créations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Architectes : Lauréats du Pritzker prize, 30 ans de créations".