De l'air de Marie Billetdoux

De l'air de Marie Billetdoux

Critiqué par Francesco, le 23 juillet 2002 (Bruxelles, Inscrit le 16 février 2001, 79 ans)
Visites : 3 378  (depuis Novembre 2007)

besoin d'air

C'est l'histoire d'un coup de foudre d'une femme mariée pour un homme rencontré par hasard sur un marché où elle faisait ses courses. Ce jour là, l'espace d'un instant durant lequel son regard croise celui d'un inconnu , elle subit une véritable secousse sismique après 11 ans de vie en couple. Mais sa situation conjugale est devenue tellement désastreuse qu'elle va tout remettre en question : elle vit étouffée (d'où son besoin d'air ..) entre un mari fréquentant encore son ex-femme , une soeur blessante , une mère inconsciente , un bébé et un adolescent en crise. Son mari ne comprend pas sa décision de le quitter : il la croit malade et déprimée alors qu'elle veut respirer un autre air que l'atmosphère morale asphyxiante dans laquelle elle vit quotidiennement. L 'auteure nous dresse une analyse pointue d'une femme à la recherche de liberté , de pureté pour échapper à l'emprisonnement du train
train de tous les jours. C'est un magnifique roman dense , profond avec une écriture bien structurée.

cote : 4/5 freddo

Forums: De l'air

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'air".