Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet

Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Radetsky, le 14 octobre 2011 (Inscrit le 13 août 2009, 81 ans)

Invitation à la Longue Marche dans Paris

C'est un monument (1480 pages)... dédié non seulement aux monuments de Paris, mais à tous ceux, célèbres ou inconnus, grands de la terre ou pauvres diables, qui y ont vécu. Jacques Hillairet a fait passer au peigne fin la totalité de la voirie parisienne, des Champs-Elysées à la plus minuscule impasse, y ajoutant ponts, canaux, quais, catacombes, voies ferrées, etc. etc. Dès qu'un intérêt historique, architectural, esthétique ou tout simplement curieux s'attache à un point, notre auteur en brosse, tantôt à grands traits, tantôt avec minutie, le portrait. Toutes les rues ne sont pas porteuses d'un passé glorieux ou exemplaire, évidemment, mais l'essentiel est dit pour chacune. La ville de Paris, si intimement confondue dans son histoire avec celle du pays tout entier, on se doute que le voyage va nous en apprendre bien des détails pittoresques ou inattendus.
Des photographies, des reproductions de gravures anciennes, des fac-simile de plans, des tableaux récapitulatifs, une bibliographie, des index, décorent ce travail et aident à s'y orienter.
C'est un travail de Romain, remarquable en tout point.
Ce vade-mecum doit avoir malheureusement bien vieilli non par ce qu'il décrit et commente avec toute l'érudition nécessaire, mais en raison des transformations d'ordre général intervenues depuis l'époque de sa rédaction (la 2e édition en ma possession date de 1963). Pour bien des rues anciennes de la capitale (je pense surtout aux arrondissements de l'est), les "trente glorieuses" auront vu s'abattre sur elles ce que le général allemand Von Choltitz, commandant les troupes d'occupation n'avait pas osé faire en 1944 : la "rénovation", via la destruction systématique des "îlots insalubres" (c'est à dire peuplés de pauvres), concept ô combien élastique et profitable aux juteuses opérations immobilières, plutôt que la réhabilitation. La bourgeoisie a ainsi réalisé son rêve de toujours : bouter le peuple hors de Paris. On ne sera donc pas étonné de voir du béton sans originalité rue des Amandiers ou rue des Panoyaux... On connaît les responsables. Ils sévissent encore.
Un autre fléau s'est abattu sur la ville, comme un gigantesque essaim de sauterelles : les digicodes !! On pouvait jadis arpenter la ville en admirant au passage tel escalier du XVIIe siècle, telle cour entourée de frises sculptées, telle échoppe d'artisan, tel atelier de fonderie de précision, tandis que de temps à autre on vous invitait même à visiter un appartement où l'on vivait encore dans des décors familiers à Corneille ou Diderot !
Il est vrai qu'aujourd'hui les barricades ne sont plus dans la rue mais chez les... comment appeler ces "néos" ? Sûrement pas des Parisiens : ça n'existe plus.

Forums: Dictionnaire historique des rues de Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire historique des rues de Paris".