Des fourmis dans la bouche de Khadi Hane

Des fourmis dans la bouche de Khadi Hane

Critiqué par CHALOT, le 11 octobre 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un roman où se conjuguent réalisme et humour

Des fourmis dans la bouche »
roman de Khadi Hane
Editions Denoël
150 pages
juin 2011

Entre injustice et obscurantisme

A l'heure où les féministes européennes « avancées » en sont à féminiser les textes, les femmes africaines restées au pays ou immigrées en France se retrouvent prisonnières d'un obscurantisme qui les transforme en objets.
Khadi Hane, née à Dakar nous a fait plusieurs livraisons de qualité comme « Ma sale peau noire » en 2001 et le « Collier de paille » l'an dernier.
Il s'agit là encore dans ce nouveau roman d'une écriture soignée qui mêle humour et réalisme grinçant.
Son héroïne, mère séparée élève seule ses cinq enfants.
Pour les quatre premiers, il n'y a aucun problème puisque la paternité appartient au clan mais pour le cinquième, elle a fauté puisque le père est blanc.
On ne plaisante pas avec la religion musulmane et les mœurs transmis d'une génération à l'autre.
Quand Khadidja pense à son village natal, elle se remémore sa condition de jeune fille à peine pubère donnée comme épouse à un parent et vouée à servir.
La vie est difficile là bas au pays mais pouvait-elle s'imaginer avant de venir en France qu'il y avait un ailleurs « où un gosse, pourri par le hasard de sa naissance, choisissait entre une paire de baskets, des souliers de marche, de sport, de détente et des bottines, se tapait le privilège de détester la purée, les épinards ou le chou, alors que le soleil d'Afrique cramait les pieds nus d'autres enfants. »
Quant à l'Eldorado promis....
C'est l'arrivée dans un pays où elle subit la double exclusion, celle d'un système où est organisée la chasse à l'homme, aux sans papier et où le communautarisme emprisonne l'Africain dans une soumission à des dogmes archaïques.
C'est à la fois la pauvreté qui l'empêche de subsister, des services sociaux qui ne la comprennent pas et ne l'accompagnent pas et ce jugement que lui font subir les hommes de son village, aujourd'hui rassemblés au foyer Sonacotra.
Elle aspire à conduire sa vie comme elle l'entend, à suivre ses propres choix et à ne pas accepter les diktats !
Réussira t-elle à se protéger de ceux qui veulent dicter sa conduite?

Faut-il rester ici en France ou repartir là bas où c'est si rude mais où « les gens se serraient les coudes pour survivre dans une fraternité simulée »?
Ce roman passionnant nous sort des ornières du débat qui oppose les tenants de la régularisation de tous les sans papier aux nationalistes qui voudraient que l'on ferme nos frontières à la misère qui cherche un refuge.
Ce roman aborde sans artifice, ni tabou le problème de ces femmes africaines arrivées en France.

Jean-François Chalot

Complainte d'une Africaine

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 18 septembre 2012

Dans le quartier de Château Rouge, à Paris (XVIIIème arrondissement), vit Khadidja Cissé une malienne sans travail, mère célibataire de cinq enfants dont un petit métis. Chaque jour, c'est la galère pour trouver de quoi donner à manger à sa petite famille. Pétrie de traditions et fervente croyante musulmane, elle commence à avoir des doutes quand elle se retrouve mal jugée puis carrément rejetée par sa communauté sous le prétexte qu'elle a couché avec un blanc, Jacques Lenoir, le propriétaire de son appartement. L'avenir est bien sombre et la misère bien réelle dans une capitale qui est loin d'être l'Eldorado dont elle avait rêvé là-bas...
Longue complainte d'une Africaine pauvre et rebelle, « Des fourmis dans la bouche » se présente comme un témoignage douloureux et émouvant. Moderne Cosette, Khadidja a été « vendue » dès son plus jeune âge à un vieux travailleur polygame qui s'est empressé de la faire venir à Paris et lui a fait un premier enfant. Trois autres ont suivi d'un père différent avant sa liaison avec Jacques. La misère ordinaire oblige l'héroïne à prendre des décisions et à adopter des attitudes paradoxales. Elle qui rejette la honte d'être une femme facile, accepte d'accorder à l'épicier arabe quelques privautés en échange d'un peu de nourriture et ne paie plus son loyer depuis des mois en espérant que son ancien amant aura un goût de revenez-y. Livre intéressant qui pose le problème du statut de la femme dans une société malienne recréée à Paris (avec ses codes, ses interdits et même sa justice interne, le Conseil des Sages), la pesanteur des traditions, les problèmes d'intégration et la raison de cette immigration que l'auteur dénonce ouvertement : la faim. Un livre qui ne laisse pas indifférent et peut même mettre mal à l'aise tant il est amer et tonitruant.

Forums: Des fourmis dans la bouche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des fourmis dans la bouche".