L'élégance du maigrichon et autres pastiches de Pascal Fioretto

L'élégance du maigrichon et autres pastiches de Pascal Fioretto

Critiqué par Radetsky, le 11 octobre 2011 (Inscrit le 13 août 2009, 81 ans)

Garçon...! un pastiche SVP

Un récent ouvrage dédié aux petits mammifères de la famille des Erinacéidés et à leur urbanité supposée (ils sont pleins de puces, mais passons...) faisait les choux gras de la critique, emplissait les étranges lucarnes, réjouissait le commerce de la librairie... L'écho en résonnait encore dans ma mémoire lorsque mon libraire favori, facétieux à ses heures, sachant manier à l'attention de ses fidèles de judicieux appariements dans l'agencement de ses rayonnages, me mit sur la piste de cet opuscule.
Tout tourne autour d'un point de fuite, point aveugle s'il en fut : le père Plasson. Mythe, fantôme, ectoplasme agro-pastoral aux relents de vase et de sciure moisie ; un anti-héros, ex-habitant d'une contrée dont on a parfois l'impression que les frères Bogdanov sont venus la travestir en décor psychédélique, mais insaisissable, et pour cause.
Cet "artifice de procédure" sert de point de départ et de justification à une histoire abracadabrante, à mi-chemin du conte fantastique et de l'intrigue policière revue et corrigée par Pierre Dac où errent des personnages déjantés et pointilleusement caricaturaux, au vocabulaire à la mesure du reste et surtout la subdivision de l'ouvrage en chapitres, dont le style renvoie à de sublimes créateurs au nom à peine retouché (Zig Larsen, Eric-Manuel Schmitt, etc. etc.) : voilà ce morceau de bravoure, dont le succès finira par s'éteindre malheureusement, de concert avec les réputations transitoires et souvent usurpées dont il se moque allègrement. Ce n'est jamais méchant, juste à la mesure des tics de comportement de notre époque où le sybarite côtoie le faux ascète techno-écolo ; les fleurets sont plutôt mouchetés à l'égard des "gloires" littéraires destinataires qui n'y verront guère prétexte à plaider en correctionnelle. Un bon divertissement pour les transports en commun ou un jour de pluie.

• L'élégance du maigrichon [Texte imprimé], et autres pastiches Pascal Fioretto
    de Fioretto, Pascal
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266202466 ; 9,77 € ; 02/09/2010 ; 184 p. ; Poche

Forums: L'élégance du maigrichon et autres pastiches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'élégance du maigrichon et autres pastiches".