Le président et moi de Philippe Ridet

Le président et moi de Philippe Ridet

Critiqué par Shelton, le 6 octobre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Des élections précédantes aux suivantes...

Bien souvent, en politique, du moins pour le commun des mortels auquel j’appartiens, nous nous limitons à des banalités, des arguments de comptoir de café et nous votons par mimétisme, impulsion, sous influence… Je me suis dit que pour une fois, je pourrais bien faire l’effort de préparer les prochaines échéances électorales en lisant d’une part un grand nombre d’ouvrages consacrés au chef de l’Etat actuel – et il n’en manque pas dans les librairies et les bibliothèques – et, d’autre part, en lisant les livres programmes qui fleurissent actuellement. Beaucoup de lecture en perspective me direz-vous, mais aussi, un exercice plein de cette démocratie léguée par nos anciens, une sorte d’hommage à ceux qui se sont battus pour nous donner ce droit de vote. Ne le galvaudons pas !!!

Il est intéressant de commencer par ces quelques lignes de l’auteur, journaliste au Monde. Elles donnent le ton de l’ouvrage et permettent de lire en toute sérénité :

« Sevrés de ses confidences par la lourdeur du protocole ou sa volonté de nous maintenir à distance, nous avons fini par inventer un Sarkozy. Nous lui prêtons des sentiments qu’il n’éprouve peut-être pas. Il est une page blanche sur laquelle nous déversons nos propres fantasmes, notre histoire personnelle. Ce Sarkozy inventé, réinventé, fonctionne selon les caractéristiques de celui que nous avons côtoyé au quotidien pendant la campagne. »

Les journalistes ont suivi durant de longs mois le candidat en campagne, souvent ils ont été instrumentalisés, manipulés, mais ils ont tout accepté ou presque avec le sentiment de vivre une période exceptionnelle, ils étaient dans un état de grâce… puis, la campagne se termine et le Président prend ses distances et cela permet à Philippe Ridet de revenir sur terre, de reprendre ses distances, de retrouver un libre exercice de sa critique.

Philippe Ridet suit la droite et Sarkozy en particulier depuis 1995 et l’ouvrage est écrit dans les mois qui suivent l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy.

Plus qu’un ouvrage très structuré, il s’agit plutôt là d’une suite de tableaux, fort crédibles et bien documentés, écrits avec une plume tantôt trempée dans l’acide, tantôt dans le sirop de grenadine, mais toujours très bien tenue. On y voit un Sarkozy en campagne, un président en action, un mari en souffrance, un homme en conquête… L’auteur développe avec précision la nature des relations de cet homme hors normes avec les journalistes et les autres chefs d’Etat. Il donne et révèle les dessous de mises en scène qui ne nous étaient parvenues que sous la forme finale de photographies publiées dans Paris Match ou ailleurs…

Quand Philippe Ridet fait son analyse de ses pratiques journalistiques, il devient criant de vérité, il est touchant et il montre à la fois ses compétences – bien réelles – et ses limites – bien humaines pour le coup.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage car il donne un autre ton à ma démarche et montre qu’une campagne ce n’est jamais exactement ce que les journalistes montrent à chaud, c’est toujours plus complexe et il est capital d’aller un peu plus loin pour se préparer à une telle élection…

Forums: Le président et moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le président et moi".