Bal au palais Darelli de Janine Montupet

Bal au palais Darelli de Janine Montupet

Critiqué par Féline, le 17 juillet 2002 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 360  (depuis Novembre 2007)

Querelle et concurrence entre soeurs

Orphelines, Adélaïde et Donatienne parviennent, en cette fin de 19ème, à sortir de la misère grâce à leur courage, leur volonté et leur talent.La première, fière et égoïste, s'impose sur le marché des chaussures de mode, tandis que la seconde, douce et généreuse, acquière la célébrité en créant d'élégants et originaux chapeaux.

Leur rencontre avec Calixte Royer va bouleverser leurs destinées. Elles tombent toutes les deux sous le charme du jeune homme, qui n'aura d'yeux que pour la pétillante et resplendissante Adélaïde. Pour le bonheur de sa soeur, Donatienne s'effacera et se réjouiera du mariage du jeune couple. Cependant, la jeune mariée, rongée par une jalousie injustifiée, rejettera Donatienne.

A travers une magnifique fresque qui traverse le 20ème siècle et décrit l'évolution de l'industrie de la mode, Janine Montuper met en scène le drame de la jalousie, qui brisera de nombreuses vies. Elle dessine
de magnifiques portraits de femmes, pourvues de traits et de caractères modernes et emporte le lecteur par le déchaînement de passions, face auxquelles il ne peut rester insensible.

• Bal au palais Darelli [Texte imprimé] Janine Montupet
    de Montupet, Janine
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266093873 ; 2,89 € ; 16/03/2000 ; 664 p. ; Poche

Un bonheur de lecture

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 21 janvier 2003

D'accord avec vous. Merci Féline pour les 4 Etoiles. Pour ma part
j'en avais mis 5 (dans mes fiches personnelles) car j'ai lu ce livre il y a un bout de temps déjà et l'ai adoré. Par contre, je n'ai mis que 2,5 Etoiles pour
ma critique sur Les Jardins de Vandières - Côté romance, celui-ci ne supporte pas la comparaison. Comme quoi les écrivains nous réservent parfois des surprises.

Forums: Bal au palais Darelli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bal au palais Darelli".