Mémoires de la jungle de Tristan Garcia

Mémoires de la jungle de Tristan Garcia

Critiqué par Patman, le 4 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Déception !

Nous sommes quelque part dans un avenir assez proche. L’Afrique n’est plus qu’un immense continent désert après que des épidémies aient ravagé la population humaine. Seules quelques bases d’études subsistent ça et là. Presque toute la population humaine a fui cette planète ravagée par la pollution et s’est installée sur la Lune et différents satellites… Dans une base africaine, Doogie, un chimpanzé recueilli par une famille de scientifiques, a été élevé comme un être humain et a appris à parler. Après l'accident du vaisseau spatial qui le ramenait sur terre, il est le seul survivant et va devoir affronter les dangers de la jungle. Pour survivre, il va apprendre à retrouver l'animalité !
Superbe point de départ ! On se dit qu’on va se régaler et puis paf ! Grosse déception…! Le livre est en effet écrit à la première personne en langage «bonobo». On tient quelques pages, on s’essaye à la langue singe, mais devant l’épaisseur de la brique on laisse vite tomber.
« Veuillez m’excuser du parler : je dis beaucoup de mots trop petits pour beaucoup cerveau trop grand dans mon crâne. »
Personnellement à ce train là j’ai tenu une soixantaine de pages. Qui dit mieux ?

• Mémoires de la jungle [Texte imprimé], roman Tristan Garcia
    de Garcia, Tristan
    Gallimard
    ISBN : 9782070129140 ; 19,80 € ; 16/04/2010 ; 367 p. ; Broché

Forums: Mémoires de la jungle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires de la jungle".