La plus belle histoire des femmes de Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan, Françoise Héritier, Michelle Perrot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Veneziano, le 3 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 786 

Inégalité femmes-hommes : genèse, évolution et résorption

L'exclusivité de la procréation par les femmes, la peur qu'elle engendre, le cantonnement subséquent à la maternité, puis à un état de minorité, une impression récurrente de naïveté, de caprices, malgré la détention du savoir parfois inégalitaire en leur faveur, les progrès de la technique allant vers la procréation médicalement assistée et la location utérine sont autant d'aspects et de facettes de l'évolution de la place de la femme dans les sociétés.
Les prétextes de la mise à l'écart des pouvoirs décisionnels, de la réflexion, les raisons d'une auto-censure et des tentatives indirectes d'influence évoluent, fluctuent, dans un même contexte général d'inégalité, lié à la crainte.

Une journaliste interroge successivement une anthropologue, puis une historienne, plus longuement, enfin une philosophe, plus succinctement, sur ces évolutions. Ces quatre femmes de renom, détentrices émérites d'une part du savoir et de la recherche dans leur discipline dissèquent, en termes destinés au grand public, les raisons d'une inégalité, certes en voie de résorption, mais présente de manière plus insidieuse. Les propos sont vifs, pédagogiques, parfois polémiques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La plus belle histoire des femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La plus belle histoire des femmes".