Mort un dimanche de pluie de Joan Aiken

Mort un dimanche de pluie de Joan Aiken

Critiqué par CC.RIDER, le 30 septembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un très bon thriller

Jane et Graham Drummond se sont installés avec leurs deux très jeunes enfants, Donald et Caroline, dans une jolie maison de la campagne anglaise. Comme ils ont des difficultés financières, Jane accepte de reprendre du travail pendant un trimestre et doit laisser ses enfants à la garde de Mme McGregor, la femme du jardinier. Assez rapidement, Jane se rend compte que cette personne peu avenante est loin d'être la nounou idéale. Caroline la craint et refait des crises d'énurésie. Cette femme est même capable d'abandonner les enfants si leur mère n'est pas rentrée pile à 18h...
Un très bon thriller qui ne se permet aucun des effets gore dans lequel ce genre tend un peu trop à se complaire de nos jours. Avec finesse et subtilité, Joan Aiken sait distiller insidieusement l'inquiétude, la crainte et l'angoisse. Elle le fait par petites touches, impressions, constations en suivant un crescendo particulièrement bien mené. Tout doucement le filet se resserre autant de l'héroïne, cette mère de famille courageuse qui sent intuitivement que quelque chose ne tourne pas rond dans un univers qui ne devrait être que calme et sérénité. Peu de morts, peu de scènes spectaculaires, mais un suspense intenable et une histoire si prenante et si bien écrite que le lecteur ne peut lâcher le livre avant de savoir la fin.

Forums: Mort un dimanche de pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mort un dimanche de pluie".