Coups et blessures : 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand de Roland Dumas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Manu_C, le 26 septembre 2011 (Inscrit le 19 août 2004, 54 ans)

...si la période vous intéresse.

Roland Dumas est un homme d’engagement et de conviction ; il nous permet, à travers cet ouvrage, de prendre connaissance de façon rapide de 50 ans d’action politique et surtout du temps passé à côtoyer François Mitterrand dans l’ombre au départ puis sous les lumières de la diplomatie... puis des affaires.

Un livre pour 50 ans de vie politique, c’est court et R. Dumas ne s’en cache pas, cela ne substitue pas à ses mémoires mais vient donner un éclairage particulier à l’homme public suivant l’axe majeur qu’a été François Mitterrand dans sa vie. Au vu des sujets et des périodes traitées, attendez-vous à recevoir beaucoup de détails qui vont de l’anecdote à l’élément majeur de la vie d’une démocratie comme la nôtre.

Les bémols d’usage : c’est très souvent décousu – il n’est pas rare de passer sur cinquante ans en deux pages et de refaire ces allers retours souvent – c’est même très agaçant au départ mais on s’habitue et la fluidité du discours et du style compensent finalement ; l’auteur nous délivre sa vie, ses expériences et forcément sous son prisme à lui, on ne lui reprochera pas d’être plus que positif à son égard.

Avec un peu de recul post-lecture, on pourrait presque comparer le personnage à Talleyrand (allusion faite en quatrième de couverture) au regard de cet aspect foisonnant de ses actions politiques, publiques et juridique sous les différents régimes vécus – la comparaison s’arrête là, Talleyrand fut le plus grand opportuniste pré et post-révolution, Roland Dumas, certes un peu opportuniste, reste un idéaliste ce que Talleyrand ne fut jamais.

Fondamentalement, rien de nouveau mais une lecture finalement agréable du moins si la période vous intéresse.

• Coups et blessures [Texte imprimé], 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand Roland Dumas édition établie sous la direction d'Alain Bouzy
    de Dumas, Roland Bouzy, Alain (Directeur de publication)
    le Cherche midi / Documents (Paris. 1991)
    ISBN : 9782749117454 ; 19,50 € ; 14/04/2011 ; 520 p. ; Broché

Forums: Coups et blessures : 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coups et blessures : 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand".