Toute l'histoire des pays celtiques de Auteur inconnu

Toute l'histoire des pays celtiques de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bleizmor, le 26 septembre 2011 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

L'histoire des Celtes, des origines à nos jours

Voici un des rares ouvrages qui retracent l'histoire des peuples celtes depuis leur origine et leur expansion en Europe de l'Est, jusqu'à leur situation actuelle à l'ouest de l'Europe : Irlande, Bretagne, Pays de Galle, Cornouailles, Écosse, Man, Galice.

Cet ouvrage est issu d'un travail d'historiens et s'avère à la fois complet et objectif : les auteurs ne tombent pas dans l'idéalisation des peuples celtes, mais remontent le temps pour savoir comment ils se sont implantés dans les différentes régions d'Europe, quelles batailles ils ont livrées, quelles accords ils ont passés avec les états voisins, ...
On verra donc que l’Écosse doit ses origines aux Scots venant ... d'Irlande, que l'Angleterre a renvoyé des Écossais en Irlande du Nord afin de mieux préparer la future scission de l'île, et que les brittoniques se sont séparés pour donner notamment les Gallois à l'Ouest de l'île de Bretagne et les Bretons sur le continent. En Bretagne, on (re-)découvrira, entre autre, les rois bretons (Nominoë, Erispoë) et le château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Une bonne place est également donnée aux langues celtiques encore parlées de nos jours : l'irlandais, le gaélique écossais, le breton et le gallois. On se rend compte ainsi que ces langues sont très proches les unes des autres : le gallois est très proche du breton, mais l'irlandais est également apparenté au breton, puisque les deux langues n'ont par exemple aucun équivalent pour le mot "non" ... On notera également les références aux langues pré-celtiques dont on peut encore voir quelques textes gravés sur la tranche de pierre dressée, par exemple en Irlande.

Enfin les aspects culturels, démographiques et économiques sont bien pris en compte, avec en guise de conclusion une réflexion sur ce que serait un renforcement du partenariat entre les différents pays celtes de nos jours, même s'il manque encore un statut d'autonomie à la Bretagne et à la Cornouailles.

Un livre que je conseille donc à tous ceux qui veulent découvrir les celtes d'autrefois et d'aujourd'hui.

• Toute l'histoire des pays celtiques [Texte imprimé], des origines à la fin du XXe siècle coordination, Jean-Christophe Cassard et Jean-René Le Quéau
    de Cassard, Jean-Christophe (Directeur de publication) Le Quéau, Jean-René (Directeur de publication)
    Skol vreizh
    ISBN : 9782911447181 ; 5,32 € ; 01/01/1998 ; 346 p. ; Cartonné

Forums: Toute l'histoire des pays celtiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toute l'histoire des pays celtiques".