Histoire de la Franche-Comté de Hélène Walter

Histoire de la Franche-Comté de Hélène Walter

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 21 février 2012 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Une bonne introduction

Comment livrer un résumé de 4000 ans d'histoire d'une région à la croisée des chemins européens, avec une forte personnalité en un peu plus de 220 pages?

Ce petit livre y parvient de façon très acceptable. Le travail a été divisé en quatre: Antiquité, Moyen-âge, Epoque Moderne, Epoque Contemporaine. Malgré le fait que les auteurs, quatre professeurs d'histoire de l'Université de Franche-Comté prennent des raccourcis obligatoires pour coller au format de cette courte introduction, le lecteur comprend au terme d'une lecture rapide, facilitée le plus souvent par l'emploi d'un vocabulaire abordable et très adapté à la nature de l'ouvrage, les grandes orientations de l'histoire comtoise, ses particularités, les grandes lignes de sa destinée politique, culturelle, économique et religieuse.

Le Comté de Bourgogne, ancienne patrie des Séquanes, tiraillée entre l'Empire et le Royaume de France, terre de passage, d'innovation et d'industrie est une région qui mérite d'être connue, et je ne dis pas ça uniquement parce que j'en suis originaire et y effectue encore de fréquents séjours : )

Forums: Histoire de la Franche-Comté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la Franche-Comté".