Lucille de Ludovic Debeurme

Lucille de Ludovic Debeurme

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Oops, le 30 août 2011 (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans)

Une BD sur l'amour et le mal être adolescent, d'une infinie justesse

Présentation de l'éditeur
En choisissant de construire sa narration sur 500 pages, Ludovic Debeurme cherche à nous immerger totalement dans l’intimité de ses personnages comme jamais encore un récit de bande dessinée ne l’avait fait auparavant. Page après page, l’auteur nous invite à suivre au quotidien Lucille et Arthur, deux adolescents pour qui la vie n’est ni facile, ni douce. C’est avec justesse, émotion et pudeur qu’il va faire de nous des témoins, jamais des voyeurs, de ces deux vies chahutées.
À travers ce récit âpre, rigoureux et sans concession, Ludovic Debeurme ne joue pas le jeu du pathos ou du désespoir, au contraire il sait avec grand talent mettre en lumière la subtilité des sentiments de ses personnages, faire surgir l’énergie, la tendresse et l’amour qui pourront permettre à ces deux êtres en perdition de renaître.
En laissant au lecteur le temps d’appréhender ces personnages, en s’attachant à toutes les complexités de leur deux personnalités, Ludovic Debeurme réussit à nous amener à un troublant sentiment de proximité avec ceux-ci.
Le livre refermé, Lucille et Arthur ne seront plus de simples personnages de papier mais bien des êtres qu’il vous semblera connaître.

Mon avis : Dans cette BD en forme de pavé qui est en fait un petit format, surtout ne pas s'arrêter là ! D'abord il y a Lucille qui vit seule avec sa maman au fond des bois et les rapports mère fille sont difficiles. Depuis que son papa a quitté la maison, elle déprime et ne supporte plus son corps et décide de ne plus se "remplir". Et puis il y a Arthur, fils de marin qui n'en finit pas de compter les verres que son père ingurgite au bistrot du coin, jusqu'au jour où il le retrouve pendu. A ce moment là il deviendra Vladimir, c'est une tradition dans la famille, quand le père meurt. A la suite sa mère lui apprend que son grand-père également a mis fin à ses jours ! Une poisse qu'Arthur voudrait bien éviter ! Comme il doit subvenir aux besoin de sa famille, il se fait embaucher comme livreur dans une pharmacie. C'est comme cela qu'il fera connaissance de Lucille, qui du fait se son anorexie doit se soigner. Au fur et à mesure de leurs entrevues, ils réalisent qu'ils se ressemblent, qu'ensemble ils pourraient trouver un nouvel intérêt à la vie, ils en ont marre de vivre dans leur trou alors ils décident de s'enfuir en Toscane. L'amour pourra-t-il les sortir de leur désespoir ? Une BD qui frappe en plein coeur, non seulement par le sujet mais surtout par le dessin qui est d'une extrême finesse, qui dit tout avec justesse en quelques traits, quelques ombres, juste en noir et blanc. Le dessin est tellement expressif qu'à la limite on peut se passer du texte, autant d'émotions juste par un trait de crayon une belle performance !

Lucille

Forums: Lucille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lucille".