Napoléon, la campagne d'Espagne 1807-1814 de Juan-Carlos Carmigniani, Jean Tranié

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 12 août 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Complet, mais...

Une nouvelle fois les anglo-saxons se révèlent plus précis et exacts pour qualifier les événements historiques... plutôt que d'une campagne d'Espagne, voire d'une Guerre d'Espagne ils qualifient cette longue période de conflit de "Peninsular War". Car en effet, plus que l'Espagne, le Portugal était le vrai but de cette guerre qui marque le début de la chute de l'Empereur des Français et les événement se sont largement déroulés dans ce pays ou à sa frontière.

Cette guerre qui s'inscrit dans la trame générale des campagnes napoléoniennes est très peu connue du public français, ce que reflète, relativement, la faible bibliographie sur le sujet.
Sur les conseils d'une personne avisée, j'ai donc lu ce vieil ouvrage (1978) de Tranié... le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a vieilli et ne supporte plus la comparaison avec les nouvelles études historiographiques et les ouvrages français issus du renouveau de l'histoire-bataille: découpage chronologique, faible qualité de l'iconographie, absence quasi-complète de cartes (un comble pour un livre d'histoire militaire, nous ne sommes gratifiés que d'une carte de l'Europe, une de l'Espagne -en fin d'ouvrage- et quelques schémas pour les batailles principales de la guerre), faiblesse de la bibliographie, langue empesée et propos tirant sur le chauvinisme qui s'avère à la longue exaspérant pour le lecteur sérieux.

Du côté des points positifs, le découpage chronologique des événements permet de comprendre un déroulement de la guerre rendu complexe par la multiplication des campagnes, des acteurs et le caractère particulier du conflit- intervention de l'Angleterre, des troupes portugaises, espagnoles, omniprésence de la guérilla et querelles des chefs qui en l'absence de Napoléon s'entre-déchirent pour le pouvoir.

Assurément, ce conflit, de par sa particularité et ses implications mérite un livre plus général, plus fouillé- plus "historien".

Forums: Napoléon, la campagne d'Espagne 1807-1814

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Napoléon, la campagne d'Espagne 1807-1814".