Retour à Rédemption de Patrick Graham

Retour à Rédemption de Patrick Graham

Critiqué par Yogi, le 13 septembre 2011 (Inscrite le 12 août 2008, 59 ans)

quelle claque!

Quand tu es à Rédemption (centre de redressement pour mineurs) c'est que tu l'as mérité , en revanche il faut se montrer fort car la moindre faiblesse tu es le bouc émissaire du groupe. Ils étaient quatre à se serrer les coudes et Peter et Wendy arrivent et la chimie fonctionne immédiatement entre les 4 et Peter et Wendy ils vont s'appeler Les Enfants perdus!"
Le roman est construit en alternance de chapitres entre le présent de Peter qui s'effondre, celui de Wendy qui s' enfonce dans la routine de son couple et ses 3 enfants, et le séjour des six à Rédemption vingt ans avant. Quand je dis séjour, il faut comprendre survie. C'est poignant, c'est dur et en même temps plein de tendresse, et de compassion. On s'attache à ces enfants que la vie n'a pas épargnés, et on finit par pardonner (presque) les horreurs qu'ils peuvent commettre aujourd'hui.
Graham est formidable car le récit qui démarre d'entrée de jeu de façon percutant, il démarre avec Peter à San Francisco qui s'inquiète du big one et s'accélère au fil des pages. Ensuite les chapitres qui alternent, sont des paragraphes, et plus on avance et plus ils sont courts! C'est percutant . Lecteurs du soir, (dont je suis) méfiez-vous, car une nuit blanche vous attend.
On sait par le résumé, de la couverture même qu'un des six n'a pas oublié... mais qui? Pourquoi dans le présent ne suit-on que Peter et Wendy, alors que les six ont chacun une sacrée présence dans le passé.
Ils ont oublié quoi les cinq autres? Le pacte, oui, mais quel est-il ce pacte? On attend la révélation d'une page à l'autre... Bravo Mr. Graham vous avez fait un chef d’œuvre.

• Retour à Rédemption [Texte imprimé] Patrick Graham
    de Graham, Patrick
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266202176 ; 8,40 € ; 12/05/2011 ; 438 p. ; Broché

Whoah

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 24 juillet 2015

Une claque. Comment un roman peut-il être aussi pétri de références (difficile de ne pas penser à "Désolation" de Stephen King en lisant le début, difficile aussi de ne pas penser à son "Ca" pour le reste, notamment le parallèle entre le parcours, en alternance, des personnages d'abord enfants puis adultes ; ça m'a aussi fait penser par moments au "Miserere" de Grangé, pour le coup de la secte chtarbée) et être, en même temps, si original ? Comment peut-il être aussi noir, apocalyptique, dramatique, et en même temps, contenir autant d'humour (pas en permanence, mais des dialogues sont franchement tordants) ?
Un remarquable roman noir plus qu'un thriller, où le passé possède plus d'importance que le présent, comme tout roman noir gothique qui se respecte...et, là aussi, comme le "Ca" de King. A lire à tout prix.

Point de rédemption mais de la déception …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 9 juin 2014

Ce livre, j’attendais vraiment de le lire avec fébrilité.
J’avais lu des critiques super enthousiastes. Du coup, je me l’étais mis de côté en me disant que j’allais passer un sacré bon moment. J’en faisais déjà des petits bonds de cabri, si si !
Pourtant, ça commençait bien et fort : dès les premières pages on est totalement plongé dans l’intrigue (j’ai lu les premiers chapitres en retenant mon souffle et la scène avec les petites jumelles m’a complètement retournée, moi, dès qu’on touche aux enfants ça me bouleverse …)
Mais ensuite comment vous dire, ça donne une impression de scènes copiées-collées qui manquent de cohérence.
Peter m’a très vite énervée à ressortir sa vanne pourrie à chaque fois qu’on le cherche. D’autre part, je trouve que pour un mec totalement dévasté par ce qui est arrivé à sa famille, il se remet plutôt vite. Sa femme vient de mourir et il s’envoie en l’air 10 pages plus loin avec une de ses anciennes copines. Heu, c’est moi ou bien ???
Le géant Ezzie ressemble étrangement au George de Steinbeck dans Des Souris et des Hommes. D’autre part, la scène dans le désert m’a également beaucoup fait penser à une scène d’ouverture dans Désolation de Stephen King avec un contrôle de police cauchemardesque.
Beaucoup d’invraisemblances viennent émailler le récit, du coup je l’avoue, je n’arrivais pas à ressentir une véritable empathie pour les personnages malgré toutes les horreurs qu’ils ont pu endurer.
Et puis la révélation finale, ce grand secret dont on nous rebat les oreilles pendant une grande partie du roman, excusez-moi mais c’est vraiment un pétard mouillé …

Superbe !

Critique de Renaud (Liège, Inscrit le 5 décembre 2005, 57 ans) - 21 mai 2012

Cela fait longtemps qu'un bouquin ne m'a fait un tel effet : je l'ai lu presque d'une traite. Un livre sur l'enfance, donc, un film sur la dérive d'un système et, aussi, sur l'amour véritable, possibilité d'en sortir. Mais pas intact...

En fait, ce roman rejoint la grande tradition de la litterature et du cinéma américain qui fait de l'enfance - et de l'adolescence- une sorte de noeud gordien, où tout se noue et se défait....

On rejoint le "Ca" de Stephen King (l'aspect fantastique en moins, mais les monstres ne sont pas que surnaturels), le "Sleepers" de Lewinson ou, encore, le "Il était une fois en Amérique" de Léone...

Retour à Rédemption

Critique de Mymy32 (, Inscrite le 25 janvier 2012, 51 ans) - 25 janvier 2012

Magnifique ouvrage !!!

Personnages attachants et déroutants tout à la fois.
Histoire bien ficelée.
Style d'écriture fluide.
Plein d'émotions et beaucoup d'empathie pour les personnages.

Plongeon dans le Mississipi des années 80!

Critique de Vertigineux (, Inscrit le 11 février 2011, 63 ans) - 30 octobre 2011

Contrairement à Ollivia, j'ai adoré ce bouquin. L'intrigue du livre ramène le héros du roman à une période de sa vie, son adolescence qui l'avait vu intégrer les occupants d'un lieu de redressement : Rédemption.
Cet ouvrage décrit dans toute sa souffrance et sa cruauté les exactions commises par de véritables sectes toutes puissantes, bénéficiant de soutiens locaux leur permettant d'agir en toute impunité.
A noter dans cette oeuvre de Patrick Graham un personnage atypique, Ezzie qui vous rappellera forcément le personnage attachant mais assassin d'"Une souris et des hommes" de Steinbeck.
De toute manière, un bon moment de lecture pour ce qui me concerne : je conseille!

euh...

Critique de Oliivia (, Inscrite le 5 mai 2010, 38 ans) - 21 septembre 2011

Alors ma critique ira totalement à l'encontre de celle déjà postée. J'avais justement hésité à présenter ce livre mais je me suis retrouvée devant mon clavier et là rien... ce livre a été pour moi une déception, aucune réelle intrigue, pas de suspense, pas de rythme, un dénouement sans réel intérêt, pourtant l'entrée en matière était assez encourageante puis après plus d'intérêt on nous raconte l'histoire d'ados "paumés" dans un centre de redressement avec un goût de déjà vu en alternant avec le récit de leur vie d'adulte pour arriver au dénouement et cette la réponse à cette ultime question (autour de laquelle tourne le récit d'ailleurs): "quel est ce pacte?". Je me suis dit "peut être que ça, ça va m'épater; au moins ça" et bien grossière erreur....
Non franchement un livre pour lequel j'ai été soulagée de tourner la dernière page...

Forums: Retour à Rédemption

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à Rédemption".