La désirante de Malika Mokeddem

La désirante de Malika Mokeddem

Critiqué par Papyrus, le 17 août 2011 (Montperreux, Inscrite le 13 octobre 2006, 64 ans)

Une bonne lecture d'été

« Les amarres dans les mains, je repousse le quai du talon, en écarte le bateau, remonte les défenses, exécute en automate tous ces gestes auxquels tu m’avais initiée et m’apprête, pour la première fois, à prendre la mer sans toi. »
Tout au long de ce roman, Shamsa, la fille du désert, s’adresse à Léo, l’homme de sa vie, dont elle vient d’apprendre qu’il a mystérieusement disparu en mer, laissant son voilier « Vent de sable » vide, à la dérive. Mue par le désespoir, l’élan puissant de son amour et la rage de comprendre ce qui s’est passé, Shamsa entreprend de parcourir, seule à la barre, le trajet maritime du disparu. Par de nombreux flash-backs, l’auteure nous entraîne dans le passé de Shamsa, cette orpheline algérienne élevée par des religieuses devenue journaliste en France, puis dans la genèse de l’histoire d’amour née entre elle et Léo, et enfin dans l’aventure-enquête sur fond de trafics qui va nous conduire de port en port sur les traces du disparu jusqu’au dénouement.
L’écriture est assez conventionnelle et parfois un peu alambiquée à mon goût, obligeant à revenir sur ses pas pour saisir le sens de certaines phrases. Malgré quelques longueurs, voici une lecture distrayante et agréable pour l’été.

lou es-tu entends-tu?

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 1 novembre 2011

La narratrice, Shamsa, orpheline algérienne recueillie et élevée en Algérie par des religieuses françaises, part à la recherche de son compagnon, Léo (Lou), parti en mer et disparu huit mois plus tôt au large des côtes tunisiennes. Elle décide de conduire elle-même, en solitaire et pour la première fois, le catamaran à bord duquel il a disparu. Certains indices laissent à penser que sa disparition n'est pas "naturelle". Enquête et souvenirs (lointains, l'enfance, ou plus récents, l'amour au sein du couple, les beaux-parents, les amis) se mêlent dans une narration habilement construite, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un beau roman d'amour, enfin libéré des peurs qui hantaient les premiers romans de cette talentueuse écrivaine.

Forums: La désirante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La désirante".