Les fantômes d'Ombria de Patricia Anne McKillip

Les fantômes d'Ombria de Patricia Anne McKillip
(Ombria in shadow)

Critiqué par Pucksimberg, le 16 août 2011 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une cité d'Ombria inoubliable

Les Fantômes d’Ombria est un roman de fantasy ensorceleur, je l’ai quitté à regret … et pourtant je ne suis pas un lecteur de fantasy habituellement !

La cité d’Ombria est en deuil, son roi décède et de nombreuses interrogations sur son successeur circulent. Kyel Greve est le fils du roi, mais n’est qu’un enfant. Domina Pearl, effrayante créature, qui semble aussi vieille que la cité, s’occupe de ce garçon et ainsi goûte au pouvoir. Duncan, le bâtard, intrigue le lecteur qui ignore si ce personnage est fiable ou traître, ce qui est certain c’est qu’il abhorre la détestable Domina Pearl.

A ces personnages s’ajoutent la sorcière Faey qui vit dans la cité souterraine, Mag la jeune fille « de cire » fort attachante et mystérieuse : est-elle une poupée de cire vivante grâce à un sortilège ? Et Lydea, personnage clé de ce roman, était la maîtresse du roi défunt.

Les conspirateurs veulent chasser l’odieuse Domina Pearl, les fantômes circulent dans cette cité de l’ombre, des galeries cachées permettent de circuler d’une salle à une autre sans être vu de la perle noire. Les personnages sont secrets : Qui est sincère ? Qui est bienveillant ? Les personnages qui nous impressionnent sont-ils réellement si méchants ? Qui est cette Domina Pearl ?

Ce roman est un chef-d’œuvre ! Ecrit avec poésie, captivant, Les Fantômes d’Ombria se lisent d’une traite, difficile de le poser sur une table sans avoir envie de lire l’un de ses courts chapitres. Les personnages sont attachants, l’histoire est très bien ficelée, cette cité m’est devenue familière grâce aux multiples détails disséminés dans tout le roman. Cette œuvre aurait même des accents shakespeariens si l’on considère les luttes intestines !

Le roman a reçu le World Fantasy award 2003 et le prix Imaginales étranger 2006.

• Les fantômes d'Ombria [Texte imprimé], roman Patricia A. McKillip traduit de l'anglais (États-Unis) par Pascal Tilche
    de McKillip, Patricia Anne Tilche, Pascal (Traducteur)
    Points / Points. Fantasy
    ISBN : 9782757803417 ; 7,60 € ; 01/03/2007 ; 325 p. ; Poche
  • Les fantômes d'Ombria [Texte imprimé] Patricia A. McKillip traduit de l'anglais (États-Unis) par Pascal Tilche
    de McKillip, Patricia Anne Tilche, Pascal (Traducteur)
    Mnémos / Icares (Paris)
    ISBN : 9782915159516 ; 2,98 € ; 01/09/2005 ; 303 p. ; Broché

Lecture agréable

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 21 août 2011

Des intrigues pour obtenir le pouvoir, des amours malheureux, la soif de connaissance avant tout, y compris en trahissant, une ville mystérieuse avec des couches superposées, tels sont quelques uns des ingrédients. Les personnages sont typés et vivent des drames successifs relativement classiques.

Il s'agit d'un honnête roman de fantasy qui est surtout intéressant par le coup de théâtre final.

IF-0506-3087

Forums: Les fantômes d'Ombria

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fantômes d'Ombria".