Projection privée de Kazushige Abe

Projection privée de Kazushige Abe
(Indibijuaru purojekushon)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Perlimplim, le 16 août 2011 (Paris, Inscrit le 20 mars 2011, 47 ans)

Ne laisse pas indifférent

"Projection privée" a été publié au Japon en 1997, et est l'exact contemporain de "Fight Club" de Chuck Palahniuk. On y retrouve le même recours à un narrateur atteint du "trouble de personnalité multiple". Ecrit à la première personne, sous forme de journal intime, le roman invite à suivre le parcours d'Onuma. Il mène une vie discrète de projectionniste à Tokyo, mais un jour son passé trouble le rattrape : quatre membres du groupe obscur dont il a fait partie pendant plusieurs années ont été tués dans un accident de voiture. Persuadé qu'il s'agit d'une vengeance et qu'il est le prochain sur la liste, Onuma revient dans son journal sur l'embrigadement progressif dont il fut, étudiant, la victime consentante, cédant jour après jour à l'angoisse jusqu'à frôler la folie.
L'auteur écrit de façon directe, sans complaisance, voire crûment dans les moments les plus violents. Il utilise le langage de son narrateur, dont on saisit qu'il doit plus faire face à lui-même que face aux autres. Kazushige Abe nous fait comprendre progressivement les troubles mentaux d'Onuma, et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il écrit. Au final, le lecteur se retrouve dans la même position que le héros, ne sachant plus ce qu'il doit croire, où commence la folie et où elle se termine. Mené tambour battant, ce roman a des qualités évidentes qui explique son succès lors de sa parution. Il appartient à ce qui est appelé dans les années 90 "littérature pop japonais". Brillant certainement, souvent subtil, "Projection privée" se lit avec plaisir, mais réclame l'adhésion préalable de ses lecteurs à un genre littéraire bien particulier. En cela, ce livre devrait trouver autant d'admirateurs que de détracteurs. D'où ma note moyenne, n'étant pas spécialement friand de ce style, mais je reconnais des qualités indéniables à cette "Projection privée".

• Projection privée [Texte imprimé] Kazushige Abe trad. du japonais par Jacques Lévy
    de Abe, Kazushige Lévy, Jacques (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264040466 ; 2,98 € ; 09/09/2005 ; 189 p. ; Poche

Forums: Projection privée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Projection privée".