The Ascent of Man de Jacob Bronowski

The Ascent of Man de Jacob Bronowski

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Oburoni, le 15 août 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

L'ascension de l'Homme

"The Ascent of Man" ("L'Ascension de l'Homme") est un livre basé sur le documentaire du même nom du mathématicien Jacob Bronowski, réalisé par la BBC et diffusé en 1973.

Considérant la culture comme étant la particularité qui fait de l'homo sapiens une espèce à part, il y décrit l'évolution humaine non pas d'un point de vue biologique mais culturel. De nos ancêtres préhistoriques fabriquant des outils primitifs aux dernières découvertes en physique et génétique il donne à voir en quoi la culture, particulièrement la science (l'un de ses aspects les plus fascinants) permets non seulement de maitriser notre environnement mais, aussi, de le comprendre, affectant notre regard quant à notre place en son sein.

Agréable et rapide à lire "The Ascent of Man", destiné à un public très large (encore une fois il s'agit d'un documentaire télé adapté en livre) reste néanmoins basique et simpliste. De plus tellement a été publié sur le sujet depuis que le tout, bien qu'étant un précurseur du genre, n'apprend malheureusement pas grand chose.

Forums: The Ascent of Man

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Ascent of Man".