A la trappe ! de Andrew Klavan

A la trappe ! de Andrew Klavan
(The trapdoor)

Critiqué par Pietro, le 12 août 2011 (Inscrit le 14 mai 2006, 44 ans)

Ne vous fiez pas au titre!

Pour moi le traducteur aurait dû trouver un autre titre au roman ou garder à la limite le titre d'origine qui est "la trappe".
Pour moi le titre est trompeur, on a l'impression qu'on va lire un polar drôle, voire déjanté, alors que ce n'est pas du tout le cas.
Ici, le sujet central du roman porte sur des suicides d'adolescents dans une petite bourgade américaine.
Le personnage central du roman est John Wells, un journaliste quadragénaire à multiples facettes: tour à tour drôle, cynique, tourmenté, suicidaire, violent, mais profondément humain. Ce roman mérite d'être lu rien que pour cet anti-héros.
On plonge avec lui dans les arcanes de la rédaction du New York Star et les mesquineries de la presse dite moderne.
A 45 ans, Wells fait figure de vieux routier face au nouveau rédacteur en chef qui a vingt ans de moins que lui et qui privilégie le sensationnel à l'information. Histoire de le mettre à l'écart, ce rédacteur en chef lui commande un article sur des suicides d'adolescents. et ce n'est pas anodin. La fille de Wells s'est suicidée cinq ans auparavant. Wells va accepter ce sujet, et replonger dans un passé qu'il aurait préféré oublier.

Un roman assez court, sans "gras", sans longueur, très prenant, du début à la fin, une intrigue haletante, des rebondissements, du suspense, une ambiance assez glauque digne des meilleurs thrillers.
Un véritable thriller psychologique, très bien écrit, qui aborde des sujets sensibles, mais sans jamais tomber dans la facilité ou le cliché.

• À la trappe ! [Texte imprimé], roman Andrew Klavan trad. de l'américain par Daniel Vita
    de Klavan, Andrew Vita, Daniel (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020526593 ; 6,60 € ; 21/05/2002 ; 254 p. ; Poche

Forums: A la trappe !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la trappe !".