Histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich

Histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich
(The story of art)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Paludo, le 10 août 2011 (Maine-et-Loire, Inscrite le 19 juillet 2011, 35 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 413ème position).
Visites : 4 179 

A avoir dans sa bibliothèque

L'Histoire de l'Art de Gombrich a été mon premier gros livre d'art. J'ai dû le lire cinq ou six fois en tout quand j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de l'art. Clair, précis sans se perdre dans trop de détails, il a l'intérêt en des termes simples de replacer les choses dans leur contexte, de montrer le pourquoi de formes d'art déconcertantes ou qui ne nous touchent plus. De l'art africain à l'art abstrait, il sait relier les idées, les époques par une approche très fine et humaniste de l’œuvre d'art.
C'est le livre idéal pour une première approche et celui dans lequel on se replonge avec bonheur par la suite parce que la pensée de l'auteur est pleine de sagesse et de profondeur. On comprend pourquoi L'Histoire de l'Art de Gombrich est un classique, un fondamental, base indispensable pour la bibliothèque de tout "honnête homme" qui se respecte !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une référence

8 étoiles

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 42 ans) - 2 décembre 2018

E H Gombrich s'est donné comme objectif de présenter une histoire de l'art accessible à tous. Ses moyens : un langage simple et une illustration abondante. Il n'abandonne pas pour autant une certaine exigence, n'éludant pas les difficultés et les écueils propres à ce type d'ouvrage.

C'est passionnant, dense, évidemment instructif. Loin, très loin d'un catalogue chronologique linéaire, il y a une réflexion sur l'art et une mise en perspective des œuvres dans un mouvement et un contexte plus général. Avec toujours un souci didactique assumé.

Attention ce livre est régulièrement réédité mais a été écrit initialement en 1950. Malgré quelques ajouts, l'art contemporain y a une place réduite. Cela dit l'auteur explique qu'il manque de recul pour positionner les mouvements récents : véritables repères dans l'histoire de l'art ou modes éphémères? Seule la postérité tranchera.

Formidable introduction à l'histoire de l'Art

10 étoiles

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 53 ans) - 11 avril 2012

Dans une autre critique d'un livre de Gombrich, un lecteur fait l'analogie avec un grand frère qui nous parle par dessus l'épaule, pour nous faire partager de manière familière et abordable ce qui le passionne. Cette introduction à l'histoire de l'art est exactement ça, et le résultat est plus que concluant: l'auteur est réellement passionnant à lire, en restant abordable, clair et amusant à lire.

C'est une histoire qui nous est racontée, on voit comment les styles et les époques se relient entre eux, car chaque génération d'artistes se définit en opposition ou en relation avec la génération précédente et chaque époque avait ses préoccupations particulières, que ce soit la représentation fidèle de la réalité, l'art de la composition, l'expression d'une foi, etc.

Le but de ce livre est de fournir une introduction à cette histoire passionnante mais aussi d'aider le lecteur à former son goût, être attentif à ce qui peut nous toucher ou au contraire nous rebuter dans certaines oeuvres, car il y a souvent de mauvaises raisons de ne pas aimer une oeuvre.

Ce livre est un grand classique, lu et relu par quantité de générations d'étudiants, maintes fois ré-édité. Je ne le connaissais pas et je suis bien content de l'avoir découvert grâce aux critiques sur ce site (de ce livre mais aussi d'autres du même auteur). Un livre à se procurer de toute urgence pour l'amateur d'histoire de l'art.

Les fondements de l'apprentissage de l'histoire de l'art

10 étoiles

Critique de Foliedouce (Mulhouse, Inscrit le 31 août 2011, 25 ans) - 1 septembre 2011

Comme dit dans la principale critique très juste, Histoire de l'art de E.E. Gombrich est facilement abordable tout en étant très complet, je l'ai lu moi-même trois fois et compte le relire bien rapidement tant ce livre arrive à élever des ponts entre les époques et les lieux. Je ne peux rajouter grand chose de plus, mais je peux confirmer le fait que ce livre vaut largement le détour.

Forums: Histoire de l'art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de l'art".