La septième vague de Daniel Glattauer

La septième vague de Daniel Glattauer
(Alle sieben Wellen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Luluganmo, le 28 juillet 2011 (Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans)

Une suite sans vague...

Après de longs mois d'exil à Boston, Leo Leike réapparaît, au grand bonheur d'Emmi Rothner. Comme auparavant, ils vont revivre leur "passionnelle" histoire épistolaire mais cette fois-ci, avec quelques changements...

Tout d'abord, le résumé est bref car le suspense doit être gardé pour les lecteurs. Je commencerai à dire que je ne suis pas particulièrement fan des suites mais je me suis laissée tenter par "La septième vague" après une longue hésitation tellement le premier volet m'avait convaincue. Et... la déception est là; j'ai été agacée par les éternels "je t'aime, moi non plus" et les déclarations énigmatiques telles que: "Tu veux dire que c'était deux années de "ou bien". Ton "ou bien" peut pourtant dériver violemment du côté du ou... Si tu es si "ou" quand tu penses "ou bien", à quel point serais-tu "ou" en pensant "ou"?"blablabla. Bref, on se perd vite et du coup, je n'ai pas lu cette romance pourtant originale avec autant de frénésie que le premier tome.
Toutefois, j'ai passé un agréable moment de lecture, les surprises sont quand même présentes. L'histoire reste touchante et pétillante, sans plus.

Une septième vague langoureuse....

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 18 mars 2013

Après la lecture de "Quand souffle le vent du Nord", j'avoue que je ne m'attendais pas à lire une suite , tant ce roman se suffisait à lui-même. En effet, j'adore les livres ou les films avec des fins ouvertes comme "Autant en emporte le vent" ou encore "Casablanca".
J'avais donc été très surpris à l'époque de découvrir cette suite.
Malgré le changement de ton, de rythme, et de style, je continue à être séduit par ce second opus car j'ai relu le diptyque trois fois depuis sa parution, en y prenant toujours un intérêt croissant.
Avec un ton plus grave, presque nostalgique , l'aventure de Léo et d'Emmi prend ici tout autre tournure avec une tentation encore plus forte d'une violation des interdits édictés dans le premier volume à savoir: "pas de rencontre, pas de chair, pas d'avenir"

Avec des messages plus longs, des états d'âmes plus complexes, et des rencontres physiques, ce second opus tranche vraiment avec "...le vent du Nord" mais demeure toujours aussi attachant et passionnant.
Une relecture des grands ouvrages épistolaires.
Un régal .

Une suite convenue !

Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans) - 23 décembre 2011

Suite du roman épistolaire « Quand souffle le vent du nord » impliquant Emmi Rothner et Léo Leike qui à la suite d'une erreur lors de la résiliation d'un abonnement sur internet entament une idylle virtuelle en échangeant des mails. Léo fini par s'exiler aux Etats-Unis ce qui laisse Emmie frustrée de ne pouvoir continuer cette correspondance divertissante, la tirant du marasme de son couple. Dans ce nouvel opus, Léo revient de Boston, dès son retour, il entame à nouveau l'échange de mails pour la plus grande joie d'Emmie. Il lui avoue qu'à Boston, il a rencontré Pamela avec laquelle il envisage une vie de couple établie. Avant qu'il ne saute le pas, Emmie souhaite qu'ils se rencontrent pour de vrai, sachant qu'une fois installé avec sa nouvelle compagne, leur correspondance ne pourra plus vraiment se poursuivre. L'un et l'autre sont indécis quand à leur avenir, le jeu de séduction est toujours aussi présent, mais au fur et à mesure, il devient lassant ! Leurs rencontres successives et les situations sont de plus en plus pathétiques. La fin n'apporte que bien peu de surprises, on la sent venir à des kilomètres, c'est vrai que moi j'envisageais une fin autre! Je savais que je serais déçue par cette suite, la fin du premier me convenait, mais cela n'enlève rien au talent de l'auteur qui sait parfaitement jouer sur les mots et les sentiments.

NON PAS LA SUITE MAIS LA FIN DU PREMIER

Critique de Esblandin (colomiers, Inscrite le 11 novembre 2011, 42 ans) - 2 décembre 2011

Contente de l'avoir lu en effet, pour moi le premier était inachevé en tant que femme qui se respecte j'ai besoin d'un happy end.
J'ai lu des deux l'un au bout de l'autre, je concède qu'il ne faut pas le considérer comme une suite mais juste comme la fin du premier bouquin et il faut le lire dans cet esprit là.
En effet, la septième vague n'a pas de vie sans le vent du nord.
Mais quel bon moment que de suivre ces deux âmes tourmentées qui n'en finissent pas de se tourner autour sans vouloir s'avouer que des sentiments les animent.
Enfin bref entre ces deux romans j'ai passé quatre jours palpitant à suivre cet échange épistolaire qui va détruire pour construire une histoire.

Figure non imposée

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 19 août 2011

Une suite qui ne s'imposait pas à mon goût puisque la fin du 1er tome laissait en suspension une situation qui se suffisait à elle même et laissait libre cours à toute imagination. (longuement discutée par ailleurs avec d'autres lecteurs).
Mais le roman et la trame gardent tout leur charme, on retrouve Emmi et Léo dans leurs tergiversations et débats passionnés autour de leur relation particulière. Je vous laisse la surprise, parce que la mienne a été somme toute assez brève.

Forums: La septième vague

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La septième vague".