Musulmane mais libre de Irshad Manji

Musulmane mais libre de Irshad Manji
(The trouble with islam)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Oburoni, le 13 juillet 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 36 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 218 

"Opération ijtihad"

Irshad Manji est une journaliste canadienne. Elle est aussi une musulmane qui en a marre des dérives violentes et totalitaires de l'Islam, dérives que les musulmans eux-mêmes, par facilité, confort, complaisance ou lâcheté ne font pas grand-chose pour combattre et dénoncer.

"Musulmane mais libre" est une lettre ouverte où elle en appelle donc à l'autocritique. L'Islam est en crise, si rien n'est fait pour le réformer il entrainera le monde dans sa chute.

Se lisant vite, agréable, très fluide le livre n'en est pas moins pertinent et soulève des questions que trop -et pas seulement parmi les musulmans- balaient un peu trop vite sous le tapis.

De l'antisémitisme à l'homophobie en passant par la place des femmes et le terrorisme elle aborde en effet les sujets qui fâchent. Elle adresse aussi l'hypocrisie anti-Occidentale pour montrer certains faits troublants. L'ennemi de l'Islam, dit-elle, ne sont ni les Juifs ni l'Occident (ces "armes de distraction massive") mais certains musulmans eux-mêmes. Elle pose à ce sujet des questions qui peuvent en mettre certains mal à l'aise, par exemple : si tous les musulmans ne sont pas Arabes comment se fait-il que les traditions arabes, la "culture du désert" (port du voile, place des femmes et même la langue -le Coran ne pouvant être lu et appris qu'en Arabe) en soit venu à incarner l'Islam ? Si les musulmans veulent dénoncer un impérialisme quelconque, qu'ils ne se trompent pas de cible...

Lire Irshad Manji est rafraichissant. Elle a du courage, le courage de mettre à bas les idées reçues. Mieux : elle n'est pas naïve.

Elle sait parfaitement que certaines des dérives en question (jihad, terrorisme...) ne sont pas des versions détournées de l'Islam -comme c'est confortable !- mais, au contraire sont supportées et justifiées par les textes. Ce qu'elle cherche, ce qu'elle encourage, est une relecture des dits textes pour les moderniser, les extirper de l'obscurantisme moyenâgeux dans lequel ils sont trop souvent coincés pour rendre leur message pertinent et acceptable au XXIème siècle. Aucune hérésie là-dedans nous dit-elle, la démarche (ijtihad) est tout à fait légitime, elle fit la gloire de l'Islam par le passé (Espagne) là où le fanatisme ne fait que le menacer de l'intérieur (Algérie, Pakistan, Iran...).

Les musulmans régleront leurs problèmes théologiques comme ils veulent, on se réjouira assez de voir des intellectuels de cette trempe reconnaitre les bienfaits du libéralisme philosophique et s'en servir pour taper sur les bigots. Une perle de libre-pensée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Musulmane mais libre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musulmane mais libre".