Une vie d'espion de Henry Porter

Une vie d'espion de Henry Porter
(A spy's life)

Critiqué par Tanneguy, le 12 juillet 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Ce n'est pas John Le Carré !

C'est pourtant ce que nous annonce l'éditeur en quatrième de couverture. Mais c'est acceptable, quoiqu'un peu long...

Le héros, Robert Cope Harland est seul rescapé d'un crash à l'atterrissage d'un petit jet à New-York ; il est employé par le Secrétariat Général de l'ONU après une longue carrière au MI6 britannique et se demande si ce crash est si "naturel" que cela. Ce drame va le conduire à revivre sa vie passée et il va découvrir des choses étonnantes. Le lecteur va se promener en Russie, en Tchécoslovaquie, en ex-Yougoslavie avec les massacres ayant justifié la création du tribunal international.

Conformément aux règles tacites du genre, ce roman nous propose quelques nouveautés techniques plus ou moins probables qui alimenteront les discussions des nouveaux James Bond... Mais les subtilités psychologiques façon John LeCarré ne sont pas la marque de fabrique de Henry Porter.

• Une vie d'espion [Texte imprimé] Henry Porter trad. de l'anglais par Régina Langer
    de Porter, Henry Langer, Régina (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070301645 ; 10,90 € ; 19/02/2004 ; 611 p. ; Poche

Forums: Une vie d'espion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vie d'espion".